Bilan de notre Congrès académique

Jeudi 1er avril 2021, le Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon a tenu son Congrès en visio-conférence. L'occasion de revenir sur les quatre années précédentes, et sur les quatre années à venir.

Le Congrès c’est le temps fort de la Démocratie au sein de la CFDT (en savoir plus). C’est là que se fait le bilan de l’action des 4 années écoulées, que se décident les orientations pour les 4 années à venir, que nous élisons le Conseil Syndical.

Nous étions 54, pour ce congrès en Visio.

Notre rapport d’activité

Sur la période 2016-2020, nous avons réalisé une augmentation du nombre d’adhérents (+ 10%). La vie des adhérents a été animée par des réunions de groupe (débat, AG…) et par des questions de défense individuelle. Néanmoins, on constate un décalage entre l’augmentation du nombre d’adhérents et les résultats électoraux, en baisse. Malgré ces résultats décevants, l’implication du Sgen-CFDT est forte dans les instances de l’Académie de Lyon où il est élu. Au cours du mandat, nous avons pu travailler conjointement avec d’autres organisations syndicales dans le cadre d’intersyndicales. Avec les autres syndicats CFDT également les liens ont été tissés : notre syndicat participe activement aux Bureaux des Unions Interprofessionnels.

Nos formations syndicales, animées par des militants, sont appréciées. Depuis 2017, la participation aux formations proposées est en augmentation constante.

Enfin, concernant sa communication, notre syndicat a réussi sa transition en passant du papier au numérique. Cela s’est traduit par une augmentation constante de la fréquentation de notre site internet durant les 4 dernières années. Nous avons toutefois ressenti le besoin de ne pas perdre l’utilisation d’une communication papier à des moments clés (visites d’établissements, élections…).

Le rapport d’activité a été approuvé à 100%

En route vers l’avenir

Notre Résolution (à lire ici) détaille nos travaux pour les quatre années à venir. Il a été l’occasion de débats, notamment sur la direction d’école et sur la place des retraités dans notre syndicat.

Nous avons par exemple voté la poursuite du débat sur l’établissement du 1er degré dans notre syndicat (pour à 89.14 %). Nous avons affirmé que le directeur doit rester un membre de l’équipe enseignante (pour à 78.28%). Concernant le fonctionnement de notre syndicat, nous avons débattu de la place à accorder aux retraités. Devant notre divergence de points de vue, nous avons acté la nécéssite de clarifier au cours du mandat (pour 93.19 %).

Notre nouvelle équipe

Le nouveau conseil syndical a été élu. Composé de 28 membres, en voici quelques grilles de lecture.

1 AESH
4 de l’Ain 7 Second Degré
15 hommes 18 de la Métropole 2 Personnels d’Encadrement
13 femmes 4 du Rhône 13 Professeurs des Écoles
2 de la Loire 3 Personnels Ouvriers ou Administratifs
2 Retraité-e-s

Enfin, la nouvelle Commission Exécutive a également été élue : elle comprend aujourd’hui 9 membres issus du Conseil Syndical.