Le congrès se réunit tous les quatre ans, pour faire le bilan du mandat écoulé et proposer une nouvelle orientation au syndicat.

Les moments-clés

Il y a trois moments-clés dans un congrès syndical :

• Le bilan des 4 années de mandat écoulé, autour du « rapport d’activité » présenté par le Conseil Syndical ;
  • Les grands principes pour l’action à venir, les priorités, autour de la « résolution d’orientation » élaborée et débattue avant et pendant le congrès.
  • L’élection de l’équipe qui animera la vie du syndicat : le Conseil Syndical. Lors de sa première réunion, à l’issue du Congrès, le conseil syndical élit la Commission exécutive, qui anime, avec l’équipe des militant.es, la vie au quotidien du syndicat.

Le prochain Congrès Académique du Sgen-CFDT de l’Académie de Lyon se tiendra le 1er avril 2021 (en savoir plus).

La préparation du Congrès

Chaque adhérent.e est membre d’une Section syndicale, en fonction de son lieu d’exercice. Pendant la période de préparation du congrès, chaque section syndicale réunit ses adhérent.es en Assemblée Générale. Ils et elles y font le bilan de leur activité, et participent à l’élaboration des textes d’orientation. C’est également en assemblée générale que l’on nomme les délégué.es qui représenteront la section lors du congrès.

Voici ce sur quoi peut se prononcer la section :

• demander une modification des statuts (date limite : 6 semaines avant l’ouverture du congrès)
  • dresser le bilan du mandat écoulé: quelles réussites? quelles déceptions?
  • proposer des amendements au projet d’orientation proposé par le Conseil Syndical pour les quatre années à venir (attention, il s’agit bien de réfléchir à des orientations académiques)
  • réfléchir à la représentation de la section au Congrès et au Conseil syndical: chaque section doit envoyer des délégué.es au Congrès et peut présenter une ou des candidatures au Conseil syndical.

Le déroulé du Congrès

Au Congrès, les sections sont représentées par des délégués et chaque délégué est porteur de « mandats ». Il y a environ un mandat par adhérent de la section, et un délégué pour dix adhérents.

Les délégués voteront sur le Rapport d’Activité présenté par le Conseil Syndical. Ce rapport fait le bilan de l’action du syndicat lors des quatre années précédentes.

Puis, les délégués examineront les amendements déposés sur le projet d’orientation : en les acceptant ou en les rejetant, ils façonnent un projet d’orientation représentatifs des adhérents. Ils peuvent également se prononcer sur une « Motion d’actualité » : c’est un court texte revendicatif sur l’actualité.

Enfin, les délégués élisent le nouveau Conseil Syndical. Réunis par département, ils élisent les 3 conseillers syndicaux de leur département. Les candidats restants sont regroupés en une liste académique et soumis au vote : sont déclarés élus les candidats ayant le plus de voix et ayant obtenu 50 % des voix.