Point sanitaire dans l’académie de Lyon

Nous sommes reçus régulièrement en audience intersyndicale pour faire un point sur la situation sanitaire de l'académie de Lyon. La dernière s'est tenue mercredi 2 mars 2022, avant les annonces sur la fin du port du masque en école.

Compte-rendu du 24 novembre

Les compte-rendus ci-dessous concernent les rencontres avec le Recteur. Pour les compte-rendus avec l’Inspection Académique du Rhône, cliquez ici (mis à jour 3 décembre)

Plan de continuité pédagogique

Monsieur le Recteur a commencé par revenir sur les plans de continuité pédagogique. Il indique que 90 lycées l’ont sollicité, et tous ont eu une réponse favorable. Par ailleurs, un collège avec un très grand effectif a également pu mettre en place un plan de continuité pédagogique. Monsieur le Recteur souhaite que la reprise à temps plein soit possible pour les élèves au retour des vacances de Noël.

Le Sgen-CFDT a insisté sur la difficulté dans les cantines des établissements, qui ne sera pas résolue à la rentrée. Monsieur le Recteur s’est dit de nouveau optimiste, et précise que la situation sanitaire de l’académie s’est bien améliorée dernièrement. Nous avons indiqué que nous souhaitions que cette problématique puisse être analysée par les équipes, et notamment les directions, avant les vacances.

Dispositif de tests

Les personnels de l’éducation nationale sont prioritaires pour les tests en laboratoire. Par ailleurs, en lien avec l’ARS, l’Académie souhaite mettre en place une campagne de test au plus proche des établissements. L’ARS fournirait tests et équipements aux infirmières et médecins scolaires volontaires. Une prime de 400 euros€ leur serait versé. Nous avons pointé que ces personnels avaient une lourde charge de travail, et qu’il ne fallait pas que la situation soit encore plus lourde pour eux.

Et dans le premier degré ?

Nous avons demandé quelle était la politique dans l’académie quand un professeur des écoles est absent, afin de limiter le brassage des élèves. Certains départements d’autres académies demandent aux parents de ne pas mettre leurs enfants à l’école dans ces situations. Les Inspecteurs et Inspectrices d’Académie nous ont répondu que la priorité était la mobilisation des moyens de remplacement en cas d’absence du PE, quitte à interrompre les formations en REP+ (nous en avions déja parlé l’année dernière). La règle doit être que l’école accueille tous les enfants et de ne pas renvoyer les élèves à la maison.

Par ailleurs, bien que cela ne dépende pas de l’Académie, nous avons alerté sur les écoles maternelles de la Ville de Lyon, dans lesquelles nous avons un énorme problème de remplacement des ATSEM. M. le Recteur a indiqué qu’il en parlerait avec le maire de Lyon lors d’un prochain échange.

Enfin, des contractuels supplémentaires vont pouvoir être recrutés, et ces recrutements sont toujours en cours. Rappelons que pour éviter cette situation, nous avions demandé dès septembre l’ouverture de la liste complémentaire du CRPE.

Personnels vulnérables

La circulaire précisant les modalités du télétravail est parue (en savoir plus ici). Nous avons évoqué la situation d’un collègue, enseignant en ULIS, à qui l’on demandait de faire du télétravail. L’enseignant ne voyant pas comment faire, un désaccord est apparu avec sa direction. Nous avons demandé comment se décidait la mise en place du télétravail, puisque la circulaire ne précise pas les cas de désaccord. Nous n’avons, pour l’instant, pas eu réponse à notre question.

Prochain point de situation : courant décembre

Pour lire les compte-rendus précédents, cliquez sur la page suivante