[1D] Recrutement sur liste complémentaire : bilan de mobilisation

Lors d'une audience intersyndicale, nous avons demandé que les lauréats du CRPE sur Liste Complémentaire puissent être appelés en tant que remplaçants. Mais l'administration préfère recruter des contractuels...

Les organisations syndicales (Snuipp-FSU, FO, Sgen-CFDT, Se-Unsa, CGT, Sud) ont appelé à un rassemblement mercredi 7 septembre 2022 pour réclamer la titularisation des lauréats du CRPE sur liste complémentaire. Aujourd’hui, environ 100 personnes ayant passé le concours sont encore sur Liste Complémentaire, alors que 120 recrutements de contractuels, au statut précaire ont eu lieu.

Manque de remplaçants

Pourtant, notre académie rencontre de plus en plus de difficultés de remplacements. Certes la pandémie est passée par là, mais le déficit de remplaçants n’est pas conjoncturel. Par exemple, les formations en REP+ ont été suspendues (lire notre article) depuis 2019 faute de remplaçants. Les personnels sur Liste Complémentaire ont eu des résultats très satisfaisants à un concours très sélectif (22 % de retenus) et ont eu une formation.

Pas de lauréats pour remplacer

Les postes pour Liste Complémentaire ne peuvent servir qu’à remplacer des démissionnaires du concours, ou à pourvoir des postes vacants (lire notre article sur le fonctionnement de la liste complémentaire). Or l’administration indique qu’il n’y a actuellement pas de postes vacants alors qu’elle reconnaît recruter 120 Contractuels au 1er octobre. Il y a bien un manque de postes à combler, et ces postes devraient en priorité être pourvus par de futurs titulaires !

L’administration conclut que les candidats sur Liste Complémentaire ne pourront être appelés que pour remplacer les départs en cours d’année (démission, rupture conventionnelle…). Ils indiquent être attentifs à notre demande, mais ne peuvent l’honorer.

Nous poursuivrons donc l’unité syndicale sur ce sujet pour obtenir gain de cause.

L’appel à mobilisation