Cet article vous présente les différentes étapes du rendez-vous de carrière. Les militant·es de la CFDT Éducation Formation Recherche publiques Ain-Loire-Rhône seront à vos côtés tout au long du parcours...
Quand intervient le rendez-vous de carrière ?
Les décrets statutaires stipulent que sont concernés par un rendez-vous de carrière, lors de l’année scolaire 2025-2026, les personnels :
- promus au 6ème échelon entre le 1er septembre 2024 et le 31 août 2025
- promus au 8ème échelon entre le 1er mars 2024 et le 28 février 2025
- promus au 9ème échelon entre le 1er septembre 2024 et le 31 août 2025
Si vous avez un doute sur votre déroulement de carrière, vous trouverez les dates de vos promotions sur i-prof. Pour cela, cliquez sur « dossier », puis « carrière ». Ensuite, cliquez sur les petits triangles pour accéder au détail de votre carrière : corps, grades, échelons.
Quand connaîtrez-vous la date de votre rendez-vous de carrière ?
Si vous êtes concerné·e par un rendez-vous de carrière, vous en êtes informé·e début juillet pour l’année scolaire qui suit.
Ensuite, au plus tard 15 jours calendaires, et en dehors d’une période de vacances, avant la venue de l’inspecteur·trice, vous serez informé·e de la date exacte retenue.
Vous pourrez préparer votre rendez-vous en complétant le « Document de référence de l’entretien ». Vous êtes libre de transmettre ou non ce document à vos évaluateurs, mais nous vous conseillons de le faire.
Comment se préparer efficacement ?
Vous pouvez tout d’abord vous rendre sur le site education.gouv.fr qui récapitule les règles du rendez-vous de carrière. Vous pouvez également y télécharger le guide du rendez-vous de carrière édité par le Ministère de l’éducation nationale (fichier trop lourd pour que nous puissions vous mettre le lien directement).
Afin de vous aider à préparer votre rendez-vous de carrière, la CFDT vous propose une formation jeudi 16 octobre 2025 à Lyon
Cette formation est ouverte à toutes et tous. Le congé de formation syndicale est un droit! Il est rémunéré. Inscrivez-vous ici !
La CFDT accompagne également ses adhérent·e·s pour compléter le document de référence.
Comment se présente le compte-rendu ?
Chaque rendez-vous de carrière aboutit à la rédaction d’un compte-rendu, précisant un niveau d’expertise pour un certain nombre de compétences professionnelles. Ce sont l’inspecteur·rice et le ou la chef·fe d’établissement le cas échéant qui remplissent ce document. Les niveaux d’expertise sont : À consolider, Satisfaisant, Très satisfaisant et Excellent.
Quand recevrez-vous le compte-rendu ?
La communication à propos de cet acte de carrière se fait par notification dans l’application SIAE (via I-Prof) et par la messagerie professionnelle académique.
Quelques mois après votre rendez-vous de carrière, via une notification sur I-Prof (depuis ARENA) et par messagerie, vous pouvez consulter votre compte-rendu (appréciation du ou des évaluateur·rices, IEN ou IA-IPR et chef·fe d’établissement pour les enseignant·es).
Vous disposerez alors de 15 jours pour y apporter des observations. Si vous souhaitez le faire, n’hésitez pas à nous demander conseil avant de valider vos observations, car tout retour en arrière est impossible.
Au tout début de l’année scolaire suivante (N+1), via une notification sur I-Prof et par messagerie, vous pourrez prendre connaissance de l’appréciation finale de votre rendez-vous de carrière.
Quels seront les bénéficiaires d’un avancement accéléré ?
C’est à partir de l’appréciation portée suite aux deux premiers rendez-vous de carrière (6ème et 8ème échelon) que sera établie la liste des bénéficiaires d’un avancement accéléré vers les échelons 7 et 9. Quant à l’appréciation portée suite au 3ème rendez-vous de carrière (9ème échelon), elle sera utilisée pour l’accès à la hors-classe