Clic Per-Dir

Vacances apprenantes : le choix aux établissements

Cher-e-s collègues,

Dans le contexte actuel, vos organisations syndicales et leurs représentants font front commun.

Par un mail, ce vendredi 5 juin 2020 à 14h38, M. le Recteur nous a adressé un courrier au sujet de l’opération « vacances apprenantes« et « parcours buissonniers ». Plus tôt, c’était pour l’opération « l’été PRO » concernant les lycées professionnels et un élargissement du dispositif « école ouverte » J+15  et J-15 cet été,  pour celles et ceux qui le proposent.

Au-delà de ces concepts imagés, le courrier ne laisse visiblement pas le choix aux EPLE et leur direction. Ce caractère injonctif s’inscrit en dehors de tout cadre réglementaire (aucun article dans le code de l’éducation nous contraint à nous investir dans le péri-scolaire) et oublie fondamentalement la question des agents de la collectivité.

Sur le plan des politiques publiques, le système scolaire est chargé de l’enseignement, et l’éducation populaire du péri-scolaire et de l’animation. Vouloir contraindre l’école à investir ces champs, c’est tuer à terme l’éducation populaire, qui travaille en complémentarité avec nous.

Que les choses soient claires : le Sgen‑CFDT  a clairement réaffirmé que cela ne pouvait se faire que sur la base du volontariat des personnels de direction, et qu’aucune pression, même délicatement « amicale », ne peut être acceptée. Nous avons tous déjà beaucoup donné, et rien ne doit être imposé aux collègues sur cette période des deux mois d’été, quelle que soit la légitimité des ambitions ministérielles.

Bref, si vous ne souhaitez pas et/ou ne pouvez pas, vous ne faites pas. Nous allons très officiellement intervenir auprès de M. le Recteur en ce sens. Et nous invitons tous les collègues à nous signaler dans les plus brefs délais toute tentative de vous contraindre à monter une opération dans le cadre de ce plan de vacances apprenantes.

Bon courage, bien à vous,

Bachir Touati-Tliba
Représentant académique Sgen‑CFDT
Proviseur adjoint au Lycée Albert Camus – Rillieux