Lors du CSA SD du 11 février, l'inspecteur d'académie a présenté aux représentants des personnels la répartition entre établissements des moyens alloués au département du Rhône pour la rentrée 2025. Nous, représentants CFDT, avons porté votre voix dans cette instance.
Dans notre déclaration liminaire et lors de nos interventions, nous avons rappelé que la baisse démographique amorcée est l’occasion d’améliorer les conditions de travail des personnels et d’apprentissage des élèves. Elle devrait en effet permettre, à moyens constants, de diminuer le nombre d’élèves par classe. Nous avons également réaffirmé notre opposition au mal nommé « choc des savoirs », et en particulier au fléchage de moyens pour les groupes de besoins en français et mathématiques. Ce fléchage ampute la marge des établissements et réduit leur autonomie. La mise en œuvre de ces groupes va encore obliger de nombreux collèges et lycées à rogner sur des choix pédagogiques qui ont été faits en fonction de leur réalité locale : dédoublement en sciences, en langues, jeux d’options pour rendre l’établissement attractif, …
La CFDT revendique des moyens dont les équipes pourront se saisir pour faire des choix adaptés à leurs élèves et s’inscrivant dans leur projet d’établissement.
Dans les collèges
Les services du rectorat ont prévu une légère baisse des effectifs globaux dans les collèges publiques du Rhône à la prochaine rentrée: – 370 élèves. Nous dénonçons le fait que ces prévisions ne s’accompagnent pas d’une baisse du nombre d’élèves par classe, mais soit, au contraire, pour l’administration une occasion de diminuer les moyens alloués en fermant 13 divisions (classes). Il est prévu une moyenne de 27,21 élèves par classe hors éducation prioritaire, 23,46 en REP et 23,30 en REP+. On sait néanmoins que ces chiffres cachent de grandes disparités sur le terrain.
Autre facteur de dégradation des conditions de travail des enseignants: l’augmentation de la part des Heures Supplémentaires (HSA) dans les dotations horaires globales communiquées aux établissements. Si en 2023 les HSA représentaient 8,74% de la DHG, elle représentent en 2025 9,17% de celle-ci. La CFDT alerte sur les risques que représentent pour la santé des personnels l’accumulation des missions et temps supplémentaires: HSA, HSE, RDC, Pacte, IMP, …
Trois nouveaux collèges ouvrent dans notre département à la rentrée 2025: Katia Kraft (REP+) à Vénissieux, Jacques Chirac à Limas, Jean d’Ormesson à Genas.
Dans les lycées
Les moyens d’enseignement sont en progression dans les lycées de notre académie: + 123,5 postes (67 ETP en LP et EREA, 56,5 ETP en LGT). Ces moyens doivent permettre de prendre en compte:
- une augmentation des effectifs: l’académie comptera 1113 élèves de plus dans les lycées à la rentrée (dont 830 dans le Rhône)
- un seuil à 32 élèves en classe de seconde dans les lycées Jacques Brel, Sembat-Seguin, La Martinière-Duchère, La Martinière-Monplaisir, Camus-Sermenaz, Doisneau, Lumière et Condorcet dans la métropole lyonnaise
- un développement des capacités d’accueil dans la voie professionnelle
Nous alertons sur le fait que l’allocation progressive de moyens dont bénéficient certains lycées est le plus souvent loin de répondre aux besoins et aux enjeux d’une nécessaire amélioration des conditions d’apprentissage des élèves.
Calendrier de la préparation de rentrée 2025
Les retards dans l’adoption du budget national ont, de fait, fragilisé tout le processus de préparation de la rentrée scolaire 2025.
- Dans la foulée du CSA SD de ce 11 février, les personnels de direction vont être destinataires de la dotation horaire officielle de leur établissement.
- Ils doivent faire remonter leur TRMD (tableau de répartition des moyens par discipline) et son incidence sur les suppressions et/ou créations de postes au plus tard le 18 février. Ils ont donc officiellement 7 jours pour réunir le conseil pédagogique, puis consulter le conseil d’administration. Autant dire que les conditions d’un travail collectif et d’un dialogue social de qualité ne sont pas vraiment réunies!
- Le vendredi 14 mars se tiendra le groupe de travail sur les mesures de carte scolaire dans le 2nd degré. Cela permettra d’acter les suppressions et créations de postes avant le début du mouvement intra-académique.
Éducation à la vie affective relationnelle et sexuelle
En fin de séance, l’IA-DASEN a annoncé un planning de formation sur le programme d’EVARS :
- en mars, une formation pour les référents académiques
- des modules proposés par l’EAFC d’ici la fin de l’année scolaire
- la mise en place d’un parcours magistère
- une formation de 12 heures en 2025/2026 pour les personnels volontaires.
Pour aller plus loin
Le CSA SD: Mieux comprendre le Comité Social d’Administration Spécial Départemental
Les moyens dans les collèges du Rhône à la rentrée 2024
La CFDT vote le programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle