Une carrière de fonctionnaire n’est pas un long fleuve tranquille. De nombreuses promotions sont accessibles, mais pas toujours très lisibles. Tentons un déchiffrage.

Un peu de vocabulaire

Chaque fonctionnaire appartient à un corps : certifié, professeur des écoles, psy-EN, personnels de direction… C’est de ce corps que découlent les obligations de service, mais aussi les grilles de rémunération.

Dans un corps, plusieurs grades : le plus souvent, il s’agit de la classe normale, la hors-classe et de la classe exceptionnelle.

Enfin, dans chaque grade, des échelons. À chaque échelon correspond un indice majoré, qui détermine la rémunération.

Promotion d’échelon

Depuis la mise en place du PPCR, le temps passé dans chaque échelon est le même pour tous les personnels d’un même corps. Pour connaître cette durée, il suffit de consulter les grilles de rémunération.

Pour les personnels d’enseignement, il existe deux moments où la carrière peut être accélérée : ce sont les rendez-vous de carrière.

Promotion à la hors-classe

Pour les certifiés, agrégés, PE, CPE et psy-EN, depuis le 1er septembre 2017, l’accès à la hors-classe est possible quand on justifie d’un an d’ancienneté dans l’échelon 9 de la classe normale.

Voici la méthode qui sera appliquée pour déterminer les passages à la hors-classe.

La campagne 2018 verra un régime transitoire mis en place, car tous les agents éligibles n’auront pas eu leur rendez-vous de carrière. Voici la position du SGEN-CFDT sur la campagne 2018.

Derniers compte-rendus :

Promotion à la classe exceptionnelle

Créée par le PPCR depuis la rentrée 2017, la classe exceptionnelle est un grade accessible sous certaines conditions.