Direction d’école : les mesures présentées aux organisations syndicales pour la rentrée 2020 ne répondent pas aux attentes et aux besoins des directeurs et directrices d’école. Pour le Sgen-CFDT, elles ne peuvent constituer que les prémices aux mesures à venir en application de la loi Rilhac.

vendredi 3 juillet

Le Sgen-CFDT participe à des points hebdomadaires avec les autres organisations syndicales et l’inspection académique (IA) du Rhône pour répondre aux problématiques actuelles sur un même niveau de dialogue et d’informations.

mercredi 1 juillet

Le Pays de Gex est situé au Nord-Est du département de l’Ain. Ce territoire, frontalier de la Suisse, possède des spécificités géographiques et financières. Le Sgen-CFDT propose aux collègues (1er et 2nd degré) mutés au pays de Gex des pistes et solutions pour se loger.

Ce mercredi 17 juin, le protocole sanitaire pour la reprise obligatoire des élèves dans les écoles et les établissements du second degré a été diffusé. En voici les grandes lignes.

Comment sont affectés les lauréats au concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE). Comment sont il répartis dans leurs départements ? Le Sgen-CFDT de l’Académie de Lyon vous dit tout !

Toutes les informations sur le CRPE version 2020 dans l’Académie de Lyon. Le Sgen-CFDT vous livre des petits trucs et astuces pour passer votre CRPE de façon sereine !

Depuis le début de cette crise sanitaire, les directeurs et directrices d’école sont sur le front pour organiser la continuité pédagogique mais aussi la garde des enfants de soignants dans leur école. Pour le Sgen-CFDT, au sortir de la crise, il sera indispensable que leur situation évolue.

La carte scolaire du Rhône est présentée aux organisations syndicales lors du CTSD (comité technique départemental), et aux fédérations de parents d’élèves et aux collectivités au CDEN (comité départemental de l’éducation).

premier degré

Initialement prévues pour début avril, à l’issue des municipales, puis repoussées d’encore quelques jours, les opérations de carte scolaire dans le 1er degré viennent de connaitre un nouvel épisode : une réévaluation positive inédite du nombre de postes alloués à chaque département.