Le choc politique

Le résultat des élections européennes s'est doublé d'une déflagration nationale avec l'annonce de la dissolution de l'Assemblée Nationale. 
La perspective de l'arrivée du Rassemblement National au pouvoir n'est désormais plus de la politique fiction, mais bien une réalité dans notre pays.

La CFDT appelle à se rassembler pour que les valeurs de démocratie solidaire, sociale et écologique ne soient pas balayées. 
Mobilisons-nous pour ne pas céder aux sirènes du populisme dont l’Histoire nous a déjà enseigné les funestes conséquences.
 
 
Focus : pour notre champ professionnel, quelques exemples pour mémoire du programme « pour » l’école du RN aux dernières élections européennes :
« reprendre en main le contenu et les modalités des enseignements, et renforcer l’orientation précoce des élèves, pour rétablir l’excellence éducative à la française »
« en organisant une remise à plat des méthodes pédagogiques et des contenus, et en restaurant l’école comme vecteur de transmission de l’Histoire de France et de son patrimoine. »

« Le nombre d’heures de cours des élèves du primaire sera significativement accru« 

« Suppression des enseignements de langue et de culture d’origine (ELCO) qui nuisent à l’assimilation des élèves, notamment parce qu’ils sont assurés par des enseignants étrangers. »
« port d’un uniforme à l’école primaire et au collège. »

« Dans le cadre de la réforme constitutionnelle, toute forme de « discrimination positive » en vigueur dans l’enseignement secondaire et supérieur sera supprimée ».

« Instauration de sanctions-plancher qui devront être appliquées lors des conseils de discipline sous peine de sanctions contre l’encadrement des établissements. Cela permettra de mettre un terme au laxisme scolaire et à la culture de la dissimulation des difficultés disciplinaires par l’encadrement  des établissements. »

« Suppression des Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation créés en 2019, inefficaces et contribuant à diffuser une idéologie délétère dans l’institution scolaire. Les futurs enseignants, titulaires d’un Master 2, se présenteront au CAPES et à l’agrégation. Une fois admis, ils seront alors directement formés par des pairs expérimentés dûment rémunérés en contrepartie, au sein des établissements scolaires. »
« Augmenter le nombre de rendez-vous de carrière et d’inspections. Revalorisation du mérite dans le déroulement des carrières. »