Rappel du cadre réglementaire Rappelons tout d’abord que l’employeur est responsable de la santé et de la sécurité des agents, quelles que soient leurs fonctions. Cela doit se traduire par une prise en compte de ces questions à tous les niveaux d’encadrement. Or le médecin de prévention est un maillon essentiel chargé de prévenir toute […]  Lire la suite »
Pour rappel le cadre législatif, l’aménagement et la réduction du temps de travail dans la Fonction Publique de l’Etat (décret n° 2000-815 du 25 août 2000, arrêtés du 4 septembre 2002) stipule que les CPE effectuent 40 heures hebdomadaires dont 35 heures en présentiel auxquelles s’ajoutent 4 heures dévolues à l’organisation de leurs missions ainsi […]  Lire la suite »
Certain·es chef·fes d’établissement ont demandé à leurs CPE d’effectuer  les fameuses 4 heures dévolues à l’organisation de leurs missions en présentiel dans l’établissement, à tout le moins de justifier du travail effectué durant ce laps de temps. La loi n’ayant pas été modifiée, cette demande est non fondée du point de vue juridique. Il n’y […]  Lire la suite »
Tout d’abord, rappelons que la désignation du professeur principal est une des prérogatives du chef d’établissement, comme le précise l’article R421-10 du code de l’éducation. Un collègue engagé dans cette mission perçoit à ce titre la part variable de l’ISOE, et il a été désigné avec son accord comme le prévoit l’article 3 alinéa 2 […]  Lire la suite »
Je suis MAT : pour accueil des L1 et L2 je n’ai droit à aucune indemnité.   Par contre pour des M1 j’ai le droit à 150 euros et des M2 300 euors.  Lire la suite »
Le résultat du mouvement intra-académique ne vous satisfait absolument pas, vous êtes envoyé-e loin de chez vous… Pire : vous êtes affecté-e sur un vœu que vous n’avez pas formulé ? Il vous est possible de demander une révision définitive d’affectation ou une affectation provisoire à l’année (AFA). Quelles sont vos chances ? Les révisions […]  Lire la suite »
Historique de la prime exceptionnelle Tous les titulaires et stagiaires de la fonction publique avant le 1er janvier 1998,  pouvait toucher une indemnité exceptionnelle, aussi appellé indemnité 0489. Pour la percevoir il fallait environ toucher des indemnités d’un montant supérieur à 25% du traitement de base, ce qui est le cas pour certains enseignants. Vous […]  Lire la suite »
La composition de la CAPA Une Commission Administrative Paritaire Académique réunit à parts égales : des représentants de l’administration (en l’occurrence, le Rectorat), nommés par la Rectrice. les représentants des personnels, élus tous les quatre ans au scrutin proportionnel, sur des listes présentées par les différentes organisations syndicales, dont le Sgen-CFDT. Toute nomination ou élection […]  Lire la suite »
Le rêve des postes vacants Quand on fait ses voeux sur SIAM pour le mouvement intra, on regarde souvent la liste des postes vacants dans l’Académie de Lyon. Cela peut faire peur, ou faire rêver… Mais ce n’est pas un indicateur très fiable ! En effet, rappelons que par le jeu des chaises musicales, de […]  Lire la suite »
Définir ses priorités Si vous entrez dans l’académie de Lyon (stagiaire ou titulaire venant d’une autre académie), il faut vous trouver un poste. Vous devez donc envisager toutes les possibilités, et choisir vos préférences : Où veux-je exercer ? Quel type d’établissement préférerai-je ? Suis-je prêt à aller en Éducation Prioritaire ? À être TZR ? Vous pouvez ensuite construire […]  Lire la suite »