Il arrive de temps en temps qu’un IEN rappelle à l’ordre des enseignants quant à leur prétendu « devoir de réserve ». Mais de quoi s’agit-il exactement ? Voici ce qu’on peut lire sur le site de la DGAFP (Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique) « Le principe de neutralité du service public […]  Lire la suite »
Allez sur https://webmail.ac-lyon.fr/. Tapez votre identifiant et votre mot de passe. Cliquez sur l’onglet « Options » (tout en bas à gauche de l’écran) pour le développer . Cliquez sur TRANSFERT (voir copie d’écran ci-dessous). Une fenêtre s’ouvre, avec un emplacement dans lequel vous pouvez indiquez l’adresse mail à laquelle vous souhaitez recevoir vos messages. Assurez-vous que […]  Lire la suite »
Qu’est-ce que le congé pour formation syndicale? Chaque agent de l’État, titulaire, stagiaire ou contractuel, syndiqué ou non à le droit de  suivre des stages ou des formations syndicales. Au total, il peut prendre jusqu’à 12 jours ouvrables par an, fractionnables en demi-journées. Les agents sont rémunérés pendant ces journées.   Comment obtenir un congé pour […]  Lire la suite »
Comme expliqué dans cet article, les avis donnés par l’inspecteur d’académie ou Mme la Rectrice ne respectent absolument pas le travail des agents. Ils obéissent surtout à un contingentement, et sont donc en partie déconnectés du travail fourni. S’agissant d’une appréciation littérale, beaucoup de professeurs ont pris les avis personnellement, et y ont vu une […]  Lire la suite »
Comment est versée l’ISSR à un titulaire remplaçant quand il effectue : un remplacement le matin dans un établissement qui n’est pas son établissement de rattachement administratif un autre remplacement l’après midi dans un deuxième établissement qui n’est pas non plus son établissement de rattachement administratif ? Sur quelle base kilométrique est-il indemnisé ?   Notre réponse […]  Lire la suite »
Le SGEN-Cfdt met à votre disposition un outil de calcul. Il vous suffit de sélectionner votre corps de métier pour afficher toutes les estimations de traitement associées, hors primes et indemnités, au 1er février 2017. Pour accéder à notre outil de calcul, cliquer ici.    Lire la suite »
Le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) a pour mission de faciliter l’insertion et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés dans les 3 versants de la fonction publique. Tout employeur public ne respectant pas le taux de 6 % d’emploi de travailleurs handicapés doit verser au FIPHFP une contribution […]  Lire la suite »
La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) vous permet de bénéficier d′avantages aussi bien pour trouver un emploi que pour le conserver. Si vous percevez l’Allocation Adulte Handicapé (AAH), une procédure de RQTH est systématiquement engagée. Il est donc inutile d’en faire la demande séparément. Si vous ne percevez pas l’AAH, il faudra […]  Lire la suite »
« Quel que soit le mode de recrutement, les agents handicapés ont les mêmes droits et obligations que les autres agents de la fonction publique. Ils disposent notamment de la même rémunération, des mêmes indemnités et droits à congés. » Cependant, un certain nombre de mesures spécifiques ont été prises pour faciliter votre parcours professionnel. Vous pouvez […]  Lire la suite »
Les collègues qui ont un rendez-vous carrière en 2018-2019 ont été avertis par courriel avant les congés d’été. Vous êtes donc concerné-e si  : vous avez été promu-e au 6ème échelon entre le 1er septembre 2017 et le 31 août 2018 (pour 30% des agents concernés = potentiel coup de boost d’1 an), vous avez […]  Lire la suite »