Lors du Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN) du 6 juillet, les mesures de carte scolaire des écoles du Rhône ont été annoncées. Le Conseil Académique de l’Education Nationale (CAEN), lui s’est surtout concentré sur les lycées.

mercredi 8 juillet

Vous êtes lauréat de concours après vos études, en reconversion, déjà adhérent à la CFDT ou non, et vous serez stagiaire dans l’Education Nationale l’an prochain, nous sommes là pour vous aider.

lundi 6 juillet

Direction d’école : les mesures présentées aux organisations syndicales pour la rentrée 2020 ne répondent pas aux attentes et aux besoins des directeurs et directrices d’école. Pour le Sgen-CFDT, elles ne peuvent constituer que les prémices aux mesures à venir en application de la loi Rilhac.

vendredi 3 juillet

Le Sgen-CFDT participe à des points hebdomadaires avec les autres organisations syndicales et l’inspection académique (IA) du Rhône pour répondre aux problématiques actuelles sur un même niveau de dialogue et d’informations.

mercredi 1 juillet

Le Pays de Gex est situé au Nord-Est du département de l’Ain. Ce territoire, frontalier de la Suisse, possède des spécificités géographiques et financières. Le Sgen-CFDT propose aux collègues (1er et 2nd degré) mutés au pays de Gex des pistes et solutions pour se loger.

mouvement intra

Les ruptures conventionnelles sont une nouveauté dans la fonction publique : elles sont a priori possibles à partir du 1er janvier 2020, puisque les décrets sont parus. Mais les procédures au niveau du rectorat restent à découvrir.

mercredi 1 juillet

Le CTSD (Comité Technique Spécial Départemental) est l’instance où l’on discute de l’organisation des effectifs dans les écoles et collèges du département. Dans le Rhône, les classes seront bien remplies…

mercredi 1 juillet

Le 26 juin, le Sgen-CFDT assistait à la présentation des évaluations imposées par Jean-Michel Blanquer pour la prochaine rentrée. Pour le Sgen-CFDT, favorable à la mise à disposition d’outils, leur utilisation doit être laissée à l’appréciation des professionnels que sont les enseignant·es.

mercredi 1 juillet

La Loi dite Rilhac est passée en première lecture à l’Assemblée nationale. Elle est désormais en examen au Sénat. Si elle a été modifiée sur certains aspects, l’un des points essentiels est la reconnaissance du métier par la création d’un emploi de directeur, directrice d’école.

mardi 30 juin