Changer de département : comprendre les mutations interdépartementales pour le 1er degré.
Mutation inter-académique

Les mutations des personnels du second degré ont lieu en deux temps : d’abord un mouvement pour choisir son académie, appelé mutation inter-académique, puis un mouvement à l’intérieur de son académie, appelé intra-académique.

Grève le 27 septembre

Retrouvez dans ce dossier l’ensemble des analyses du Sgen-CFDT sur la réforme du lycée décidée par le ministre Jean-Michel Blanquer.

développer ses compétences

Le Sgen-CFDT propose des formations syndicales toute l’année, à tous les agents ; pour comprendre sa carrière et connaître ses droits.

classe exceptionnelle

Dans le cadre du PPCR, le ministère de l’éducation nationale a créé une classe exceptionnelle. Elle est  accessible de deux manières différentes. 80 % au moins des personnels qui accéderont à ce grade auront cette promotion de grade du fait de fonctions exercées au cours de leur carrière, 20 % le feront « au titre de leur parcours » professionnel.

intra 2017

L’intra (ou mouvement intra-académique) est le processus par lequel le Rectorat affecte les titulaires et futurs titulaires sur un poste en collège, SEGPA, lycée professionnel, lycée général ou sur une zone de remplacement. Ce mouvement respecte un barème bien précis, mais c’est une phase complexe pour les personnels. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Ce stage intersyndical à l’initiative du collectif « Jamais sans toit » a réuni environ 180 participants (des enseignants du 1er ou 2nd degré, des parents, des professionnels, des associatifs…) les 15 et 16 novembre 2018.

Le Sgen-CFDT  de l’académie de Lyon met à disposition  les documents, les outils  utilisés dans  ce stage.

Le but est de permettre à chacun d’agir, de savoir quelles actions mener dans son établissement, avec l’aide de son syndicat.

Tout sur les instances, le rôle des élu·e·s, nos candidat·e·s, les modalités pratiques du vote…

Ce dossier préparé par les élu·e·s, candidat·e·s, militant·e·s du Sgen-CFDT de l’académie de Lyon rassemble toutes les informations utiles pour voter, et pour faire voter Sgen-CFDT!