Présentation des dispositifs existants, du CHSCT et des revendications du Sgen-CFDT

Le mouvement départemental est le processus par lequel l’Inspection Académique  affecte les titulaires et futurs titulaires sur un poste d’adjoint, de remplaçant ou de poste à profils. Ce mouvement respecte un barème bien précis, mais c’est une phase complexe pour les personnels. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

intra 2017

L’intra (ou mouvement intra-académique) est le processus par lequel le Rectorat affecte les titulaires et futurs titulaires sur un poste en collège, SEGPA, lycée professionnel, lycée général ou sur une zone de remplacement. Ce mouvement respecte un barème bien précis, mais c’est une phase complexe pour les personnels. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

formation

Le Sgen-CFDT propose des formations syndicales toute l’année, à tous les agents ; pour comprendre sa carrière et connaître ses droits.

réforme des retraite éducation

Après les annonces du Premier Ministre, rappelons les principes majeurs qui déterminent l’action, passée, présente et à venir, de la CFDT.

La Loi de Transformation de la Fonction Publique modifie en profondeur les prérogatives des CAP dès 2020. In fine, l’avis préalable des CAP ne sera plus obligatoire ni pour les opérations de mobilité, ni pour celles de promotions. Les CAP seront encore compétentes en 2020 pour les questions de promotions et d’avancement, mais ne le seront déjà plus pour tout ce qui concerne la mobilité.

Malgré l’opposition syndicale unanime, le texte n’a pas évolué sur ce point.

La CFDT avait pourtant multiplié les amendements au projet, dont certains ont été intégrés.

Mutation inter-académique

Les mutations des personnels du second degré ont lieu en deux temps : d’abord un mouvement pour choisir son académie, appelé mutation inter-académique, puis un mouvement à l’intérieur de son académie, appelé intra-académique.

La note de service mobilité organisant les mutations-permutations et permettant aux enseignants du premier degré de changer de département pour la rentrée 2020 a été publiée !

Prenez connaissance dès maintenant du calendrier des opérations.

La saisie des vœux se fera par l’application SIAM, accessible par le portail i-prof,  entre le 19 novembre et le 9 décembre 2019.

Grève le 27 septembre

Retrouvez dans ce dossier l’ensemble des analyses du Sgen-CFDT sur la réforme du lycée décidée par le ministre Jean-Michel Blanquer.

classe exceptionnelle

Dans le cadre du PPCR, le ministère de l’éducation nationale a créé une classe exceptionnelle. Elle est  accessible de deux manières différentes. 80 % au moins des personnels qui accéderont à ce grade auront cette promotion de grade du fait de fonctions exercées au cours de leur carrière, 20 % le feront « au titre de leur parcours » professionnel.