[Lycée] Le Sgen-CFDT interpelle la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Les syndicats Sgen-CFDT de Grenoble, Lyon et Clermont-Ferrand interpellent le Président de la Région Auvergne-Rhône Alpes dans une lettre ouverte. De nombreux projets ne pourront plus être soutenus en lycée alors qu'ils présentent un intérêt éducatif indéniable pour les élèves !

Grenoble le 24 mai 2022

Monsieur le Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes,

Madame la Vice-présidente déléguée à l’éducation et aux lycées,

Les syndicats Sgen-CFDT de l’académie de Grenoble, de Lyon et de Clermont-Ferrand vous font part par la présente lettre, du mécontentement et de l’inquiétude d’un grand nombre d’équipes pédagogiques, suite à la modification des intitulés des axes d’intervention thématiques du dispositif régional de soutien des actions collectives aux établissement d’enseignement.

Très concrètement, des établissements qui obtenaient des subventions de ce dispositif dans le cadre de l’intitulé « mobilité internationale » pour des voyages à l’étranger ne savent plus comment demander cette subvention. Cela ne semble en effet pas aller avec « sport », ni avec « volonté d’entreprendre » ou « valeurs de la république », et non plus avec « fier de son identité régionale ».

Et que dire des très nombreux projets théâtres ou culturels ? Faudra-t-il se restreindre à des auteurs régionaux, des musiques régionales, des pièces où sont abordées les valeurs de la république ? Nous apprenons dans votre lettre qu’une refonte de la politique éducation artistique et culturelle est en cours. Mais avez-vous consulté les établissements et les enseignants ?

Très clairement, ces intitulés sus-cités sont orientés politiquement, et restreignent grandement la liberté pédagogique des enseignants dans leur volonté d’ouverture des élèves au monde et d’émancipation. Et nous nous étonnons et regrettons également la disparition de la santé, de la remobilisation scolaire.

Nous restons à votre entière disposition si vous souhaitez échanger sur ce sujet, nous vous prions de recevoir nos sincères salutations.

Télécharger la lettre ouverte