Hommage à Frédéric Sève, notre collègue, notre ami

Jeudi 22 septembre, le Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon rendait hommage à notre collègue, notre ami Frédéric Sève, disparu soudainement le 25 juillet 2022.

Environ quarante personnes, de tous âges et tous horizons, sont venues dans les locaux lyonnais où Frédéric a oeuvré, au 214 avenue Félix Faure. Dans un moment de souvenir émouvant mais tourné vers un passé joyeux, nous avons partagé témoignages, anecdotes et souvenirs d’un professeur, ami et militant formidable. Collègues du Lycée Albert Camus, professeurs de SES de toute l’académie, collègues syndicaux : tous ont loué un homme aux valeurs fortes et au qualités de bienveillance et d’attention aux autres.

Hommage Frédéric Sève

Car si Frédéric était un homme public, puisqu’il était numéro 3 de la CFDT, son parcours militant a commencé dans notre académie de Lyon.

Il a pris son adhésion au Sgen-CFDT en 2000. Il était alors professeur de Sciences Economiques et Sociales au lycée Albert-Camus à Rillieux-la-Pape. Il ne pouvait pas se contenter d’être un simple adhérent : il s’est investi dans son lycée, puis au syndicat, d’abord pour les personnels du second degré. Puis son intelligence remarquable, sa capacité de synthèse, son sens politique, au sens le plus noble du terme l’ont vite conduit à la coordination académique des trois syndicats, qui étaient alors départementaux. Il a mené à bien la fusion des trois syndicats. Comme secrétaire académique, il a su constamment négocier avec le rectorat, avec les organisations syndicales. Il n’oubliait pas le militantisme de base puisque le lycée Albert Camus était devenu une des plus grosses sections de notre syndicat.

Dès 2004-2005, il a représenté l’académie de Lyon au conseil fédéral, l’organe directeur de la fédération des Sgen-CFDT. A partir de là, nous avons suivi son ascension, étonnés et admiratifs. Secrétaire général de la fédération des Sgen-CFDT en 2012, il a été appelé à la confédération CFDT en 2016. Parmi les nombreux dossiers qu’il avait à gérer, il y avait celui des retraites. Il a mené les négociations sur la réforme prévue puis abandonnée en 2018-2019. En 2021, il est devenu trésorier de la CFDT, tout en gardant le dossier des retraites.

Sa dernière apparition publique a été au congrès confédéral de Lyon en juin 2022. Il y était co-rapporteur de la résolution générale, le projet de la CFDT pour les quatre ans à venir. Certains d’entre nous se demandaient : « jusqu’où n’ira-t-il pas ? ». Frédéric, toujours profondément humain, ne nous avait pas oubliés. Il a su trouver le temps de bavarder et plaisanter avec ses camarades lyonnais pendant les pauses du congrès. Plusieurs d’entre nous se souviendront de la dernière conversation qu’ils ont eue avec lui.

En savoir plus