64 ans, c’est non: rendez-vous le 6 juin

Reporter l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans, c'est brutal et profondément injuste. Continuons à nous mobiliser contre cette réforme le 6 juin, par une très belle mobilisation !

Alors que nous vivons, depuis le 19 janvier, le mouvement social le plus important de ces dernières décennies, nous sommes conscients de l’importance que revêt cette manifestation du 6 juin

C’est le point d’orgue de la longue mobilisation commencée depuis le 19 janvier. Nous ne permettrons pas qu’il soit un échec laissant entendre que nous baissons la tête et fléchissons les genoux.

 

 « Travailler plus sans gagner plus »

La réforme que veut le gouvernement va faire passer l’âge légal de la retraite à 64 ans. Dans notre champ professionnel, on pense souvent que nous serons peu concernés car les enseignant-e-s n’ont souvent pas leur annuités à l’âge légal. Pourtant :

Retraite à 64 ans cette réforme impactera injustement les catégorie C et B, souvent de la filière administrative, mais aussi les catégorie A entrés jeunes dans la fonction publique ou encore ceux ayant exercé un emploi pendant leurs études.

Retraite à 64 ans ce sont ceux qui ont commencé à travailler tôt qui seront pénalisés car ils devront continuer à travailler même s’ils ont cotisé assez d’années.

Retraite à 64 ans ce report est injuste pour celles et ceux qui rencontrent des difficultés à se maintenir en emploi ou qui ont des métiers pénibles : ils s’épuiseront davantage.

Retraite à 64 ans Pire, il n’y a pas de problème dramatique de financement de notre système de retraites qui justifie une telle mesure. Le déficit projeté de 12 milliards d’euros pour 2027 ne représente que 3 % des dépenses de retraites par an. C’est le résultat de la politique des réformes passées pour lesquelles la CFDT a toujours pris ses responsabilités. S’il y a bien un sujet financier, il doit donc pouvoir se régler sans report de l’âge de départ.