Après ce tragique 13 octobre, pour vous aider à préparer le temps d'hommage et de discussion avec les élèves, nous avons recensé des ressources et démarches par niveau.
Le 13 octobre, notre collègue Dominique Bernard a été assassiné
Le lundi 16 octobre : temps de rencontre entre professeurs, puis si on le souhaite, avec les élèves
Temps de rencontre prévu jusqu’à 10h (dans le seul second degré), minute de silence à 14h : comment se préparer, faire face aux questions ?
Le Sgen-CFDT vous propose des pistes de réflexions (de fonds comme pratico-pratiques) et des pistes documentaires pour s’appuyer auprès des élèves. Ces pistes concernent aussi les collègues du premier degré qui n’auront pas ces temps de préparation.
Un double dispositif d’écoute et de soutien est mis en place
- au niveau national : le dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute (EAE) est assuré par une équipe de psychologues mis à disposition par la MGEN. Il est dès à présent accessible gratuitement 24h/24 et 7j/7, pour une écoute individuelle et anonyme. Il permet d’accompagner tous les personnels sollicitant un besoin de soutien
psychologique.
0 805 500 005 – Accessible gratuitement 24h/24 et 7j/7 - au niveau académique : la cellule académique d’écoute permet d’accompagner tous les personnels sollicitant une écoute.
0800 73 20 08 – Accessible du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00
Ressources pour l’enseignant (démarche, précautions, …) après le 13 octobre
Avant toute chose, avoir conscience qu’il va falloir gérer 3 temps et 3 postures pédagogiques, un schéma de 2020 mais hélas toujours d’actualité rappelle les étapes auprès des élèves : schéma ici.
Débattre et échanger. Organiser un temps de prise de parole avec un Quoi de neuf ? Pistes et modalités indicatives avec Sylvain Connac ICI et sa contextualisation Là. Pour mener un échange en petit groupe ou en individuellement, intervention de Patricia Colson, médecin scolaire : ICI. Mais aussi l‘interview d’ Hélène Romano donne des pistes sur comment faire pour parler des actualités anxiogènes ou violentes avec des enfants.
Les cahiers pédagogiques mettent un article synthétique.
Incontournable, la ressource Eduscol 1e et 2nd degré : scénario pour la journée de reprise et vidéos + liens vers autres ressources.
Posté en 2020, un recueil très complet de références aux programmes mais surtout des pistes pratiques pour les chaque cycle (1, 2 et 3) : démarches, outils, poésies, vidéos, …
La minute de silence : préparation, déroulé, gestion.
Toujours sur la minute de silence, un article des CRAP : comment faire, comment réagir, …
Aborder la liberté d’expression en cycles 3 et 4, dossier très complet sur LUMNI, avec sous-dossier sur liberté d’expression et ses limites (doc et questions).
Un diaporama de l’académie de Paris « A quoi sert l’école ? » (pour les cycles 3 et surtout 4).#Ferry #gratuité #CharteDeLaLaïcité
Ressources pour la classe (documentations, …) .
Dans la presse jeunesse et pour le contexte international, sans faire de causalité : Un jour, une actu propose des ressources adaptées (Bande de Gaza, comprendre ce qui s’est passé en Israël n°407, l’attentat et la liberté d’expression. Une double page pour les 10-13 ans sur Mon Quotidien sur Gaza. La même plus développée dans L’Actu pour les plus de 13 ans.
Le site LUMNI propose des ressources pour expliquer les notions d’attentats et de terrorisme, comment lutter contre le terrorisme. Lien ici.
Le CLEMI (Centre pour L’Education aux Médias et à l’Information) propose un dossier sur le dessin de presse (cycle 3), la liberté d’expression.
Le site EMCpartageons propose des ressources (doc et fiches prep collaboratives) sur les thèmes suivants : les émotions, les valeurs de la République, la laïcité, la liberté. Article de 2020.
Second degré : un padlet de ressources sur la laïcité, une séquence sur l’école de la République (docs et questions pour les élèves) trouvé sur le site de l’asso des profs d’HG.
Toujours second degré (adaptable CM2) : des fiches élèves et pistes pour l’enseignant ICI.
Les valeurs de la République : un quiz en ligne pour le cycle 3.