Audience intersyndicale UPE2A

Une intersyndicale à laquelle participe le Sgen-CFDT, ainsi qu’une délégation d’enseignant-e-s en UPE2A, ont été reçus à l'Inspection Académique du Rhône mercredi 18 octobre 2023. Nous avons abordé les conditions de travail des enseignant-e-s en UPE2A du Rhône.

Cette rencontre, principalement centrée sur les collèges, a permis d’évoquer en présence de l’Inspecteur d’Académie Adjoint et de l’Inspectrice responsable du CASNAV de nombreux problèmes organisationnels pour la prise en charge des élèves nouvellement arrivés en France.

Une organisation à revoir

A leur arrivée dans le département, ces enfants font des tests de positionnement. Les enseignant-e-s d’UPE2A refusent d’y être convoqués hors du temps de présence devant leurs élèves. Ils demandent la reconnaissance d’un travail supplémentaire. Les convocations doivent aussi arriver en temps et heures adaptés et la rémunération doit être en conséquence.

Les délais d’affection constatés depuis plusieurs années appellent un renforcement substantiel de l’équipe administrative en charge de cette mission. Il n’y a à cette heure pas de Pôle Allophone à l’Inspection Académique (DSDEN).

La nomination d’un enseignant UPE2A chargé de mission auprès de la DSDEN apparaît indispensable pour assurer l’articulation entre la dimension pédagogique (les positionnements) et celle administrative (les affectations) et veiller à la cohérence des affectations en fonction des préconisations.

Par ailleurs, il est demandé de revoir l’architecture globale des plateformes internet VALERE et IDEAL. Il est aussi demandé la fourniture de téléphones professionnels aux référents de zone.

Il a été constaté le non paiement des HSE dues pour certains référents de centre, mais aussi, pour certains enseignants, de l’IMP fléchée comme de la part modulable de l’ISOE.

Des réponses encore trop floues

Sur tous ces points, la réponse de l’administration a été essentiellement de mettre en évidence les contraintes budgétaires imposées par les autorités de tutelle et de proposer d’engager les démarches nécessaires afin de mieux comprendre la source de ces difficultés. Il est demeuré un flou inquiétant sur les obligations réglementaires de service des enseignants d’UPE2A alors que la complexité et la lourdeur de leur tâche sont unanimement reconnus par l’administration.

En outre, et pour chaque point, la responsable du CASNAV s’est engagée, en tant qu’interlocutrice principale des enseignants d’UPE2A, à apporter les éléments de réponse possibles en fonction des moyens dont elle dispose et des ressources qui seront allouées à son activité au CASNAV.

Le SGEN-CFDT veillera à la suite qui sera donnée à cette première rencontre.