Lycée pro : grève le 12 décembre

Les collègues de lycée pro ont subi beaucoup de réformes ces dernières années. Mais cela ne semble jamais suffire. Face au projet de réforme de la terminale, le Sgen-CFDT exige un moratoire et a manifesté devant le Rectorat.

Lieux et horaires des rassemblements

  • Lyon : 12h30 Place de la République
  • Bourg-en-Bresse : 11h DSDEN de l’Ain
  • St Etienne : 11h DSDEN de la Loire
Le Sgen-CFDT s’est également mobilisé via un webinaire de 09h30 à 10h45 ou de 11h00 à 12h15.

Des épreuves suivies de stages, mais lesquels ?

Dans la nouvelle organisation de la classe de Terminale bac pro, les épreuves ponctuelles se dérouleront mi-mai. Le calendrier des six semaines de périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) obligatoires et certificatives reste à la main des établissements et elles pourraient être positionnées en deux périodes, voire plus, pour maintenir l’alternance.

Les élèves devront choisir après les examens entre (dispositif dit « en Y ») :

  •  6 semaines en PFMP gratifiées mais non certificatives pour préparer l’insertion
  • ou 6 semaines pour préparer l’entrée en BTS

Les élèves qui ne choisissent pas la préparation BTS pourront quand même s’y inscrire. On peut tout de même se demander si les élèves dont les familles ont moins de ressources, ne vont pas avoir un choix contraint, celui de toucher une rémunération. On peut également s’inquiéter de la concurrence qu’ils vont subir avec les élèves de 2nde en stage au même moment.

MODIFICATION DES VOLUMES HORAIRES

La grille hebdomadaire des enseignements de 31 heures verrait une augmentation des volumes des enseignements généraux de 10 %. Les heures complémentaires permettant les dédoublements seront pérennisées.

  • Les heures d’enseignement professionnel passeraient à 10h30, contre 12h actuellement.

Fin de la co-intervention en terminale, le chef d’œuvre… en péril ?

Le ministère maintient la co-intervention, initialement menacée en seconde et en première, mais la supprime en terminale sans considération pour tout le travail accompli par les enseignant·es jusqu’à présent.

Il diminue également de moitié le volume horaire pour le chef-d’œuvre, dont il va revoir les modalités et les finalités. Cela permettrait donc, à moyens constants, de multiplier des enseignements à effectifs réduits en seconde et en première.

UNE RÉFORME BOUCLÉE À LA HUSSARDE, DES INTERROGATIONS MAJEURES SANS RÉPONSES

Aucune réponse précise de la part du ministère : rien sur la mise en œuvre précise du dispositif en Y, rien non plus sur les nouvelles modalités du chef-d’œuvre. Le ministère balaie d’un revers de main la baisse du nombre d’heures en enseignement professionnel.

Beaucoup de flou aussi sur l’élaboration de la carte des formations. Aucun point de méthode sur comment et avec qui elle va se construire, sachant qu’elle devrait désormais couvrir 3 ans de 2025 à 2028 sur le critère des formations dites « insérantes ». L’an prochain auront lieu les ajustements habituels.

L’ENSEMBLE DES ORGANISATIONS SYNDICALES ET LA FCPE CLAQUENT LA PORTE DE LA COMMISSION SPÉCIALISÉE DES LYCÉES

Mercredi 29 novembre avait lieu l’examen du texte de la réforme à la commission spécialisée des lycées.  L’ensemble des organisations syndicales ainsi que la FCPE, vent debout contre cette réforme menée dans la précipitation, ont décidé de quitter la séance. Elles demandent que le ministre renonce à ce projet dont les modalités de mise en œuvre ne sont pas précises. L’intersyndicale réclame que s’engagent rapidement de véritables concertations pour renforcer la voie professionnelle scolaire.

Communiqué de presse de l’intersyndicale,

notre affiche.