Réforme du collège : la colère monte !

Le personnel du collège Paul Eluard de Vénissieux était en grève mardi 13 février pour manifester son opposition à la réforme du collège prévue pour septembre 2024.

 

Au programme de cette mobilisation du mardi 13 février : le boycott des cours par les élèves à l’initiative de leurs parents, et le rassemblement du personnel éducatif et des parents pour lutter contre la réforme à venir.

Prévue pour septembre 2024, cette réforme du collège prévoit la constitution de groupes de niveaux pour les élèves de 6e et 5e, en mathématiques et en français, puis pour les élèves de 4e et de 3e en 2025.

Cette réforme inquiète les professeurs, parents d’élèves et collégiens de la métropole lyonnaise qui se mobilisent contre.

« Les enfants seront triés dès la sortie du CM2, les meilleurs avec les meilleurs, les plus faibles avec les plus faibles. »

D’autres mobilisations et actions sont à venir dans plusieurs établissements de l’académie (Oyonnax : collège Lumière; Lyon : collège Gilbert Dru).

-> Prochaine mobilisation : Oyonnax et Ambérieu le 7 mars.

Le Sgen-CFDT soutient ces mobilisations

Parce que le Sgen-CFDT dénonce:

  • les fondements de cette politique au détriment des élèves les plus fragiles et socialement défavorisé·es;
  • leurs conséquences qui ne feront qu’aggraver les conditions de travail des enseignantes et enseignants, mais aussi de tous les personnels;
  •  le risque important de voir apparaître des classes de niveau en collège.

Pour défendre l’École publique, l’accès à une culture commune pour tous les élèves, la liberté pédagogique et les conditions de travail, nous vous demandons l’abandon de ce projet de réforme et un investissement massif pour l’École publique et la réussite de tous les élèves.

SIGNEZ LA PÉTITION INTERSYNDICALE