Evaluations nationales : pourquoi le sgen-Cfdt n’appelle pas à la grève ?

Le Sgen-CFDT n'appelle pas à une grève le 10 septembre, grève qui serait à notre sens peu efficace pour faire bouger les lignes à ce sujet (surtout dans le contexte politique actuel...)

Nous avons demandé l’abandon du caractère obligatoire des évaluations dans le cadre intersyndical, mais aussi interpelé le Ministère pour demander la reconnaissance du travail supplémentaire engendré pour les professeurs des écoles concerné⋅e⋅s au delà des 6h d’APC, si toutefois ces évaluations étaient maintenues.
Face à la communication ministérielle sur l’intérêt de ces évaluations nationales standardisées, l’intersyndicale a également souhaité expliquer aux parents d’élèves en quoi elles sont inutiles, coûteuses et éloignées de ce que les enseignant.e.s attendent dans les classes. Un courrier intersyndical à destination des familles est donc mis à disposition des équipes pédagogiques
D’autres initiatives sont possibles :
Pour les directrices et directeurs, refuser d’aller chercher les livrets d’évaluation sans un ordre de mission.
Pour les enseignants d’élémentaire, faire passer les évaluations mais ne pas saisir les résultats dans l’application.
Ne pas faire des rendez-vous individuels de compte-rendu avec les parents mais une réunion collective pour présenter la manière de lire les résultats.

Chaque équipe jugera de l’action qu’il souhaite mettre en place.

  • Et ici le courrier adressé à la DGESCO (Direction Générale de l’Enseignement Scolaire) par la CFDT Education Formation et Recherche Publiques