Mobilisons nous le 5 décembre!

L'Uffa-CFD, avec une large intersyndicale, a déposé un préavis de grève pour le 5 décembre contre les annonces inacceptables du gouvernement. Le Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon appelle ses adhérents à se mobiliser massivement contre les 3 jours de carence.

L’Union des Fédérations de fonctionnaires et assimilés – CFDT (Uffa-CFDT), avec l’intersyndicale, appelle l’ensemble des personnels de la Fonction publique de l’État, de la Fonction publique Territoriale et de la Fonction publique Hospitalière à une journée de mobilisation et de manifestation, le jeudi 5 décembre 2024.

Des attaques répétées contre la fonction publique…

L’intersyndicale de la fonction publique, dont fait partie l’Uffa-CFDT, appelle à la mobilisation contre l’augmentation du nombre de jours de carence et la baisse de l’indemnisation des jours d’arrêt maladie. Plus généralement, la CFDT demande une amélioration du pouvoir d’achat et des conditions de travail dans l’intérêt des agents et pour une fonction publique mieux reconnue et plus attractive.

A ce sujet, la CFDT Fonction Publique a publié un communiqué de presse ainsi qu’un préavis de grève pour la journée du 5 décembre.

Lors des négociations sur la protection sociale complémentaire qui ont eu lieu de 2022 à 2024, malgré les demandes répétées de la CFDT, l’employeur public a exclu des discussions, d’entrée de jeu, la question de la prise en charge de la carence. En échange, les garanties statutaires devaient être améliorées et des garanties complémentaires et additionnelles négociées. Les accords doivent être respectés et les règles d’indemnisation des arrêts maladie ne sauraient évoluer au détriment des agentes et agents de la Fonction Publique et donc de nos ministères Éducation Nationale, Jeunesse et Sports, Enseignement supérieur et Recherche.

C’est aussi pour cette raison que nous demandons le doublement de la participation forfaitaire à la complémentaire santé. La mise en place de la complémentaire santé, prévue pour le 1er janvier 2025, est en effet reportée à avril 2026. Nous revendiquons une compensation de ce report pour les agentes et agents de nos trois ministères. Vous êtes invité.e.s à signer la pétition en ligne.

… et contre la communauté enseignante

Le Sgen-CFDT de l’Académie de Lyon invite ses adhérents à rejoindre la mobilisation. Le syndicat s’élève déjà contre la dégradation des conditions d’enseignement ainsi qu’aux attaques récentes de responsables politiques contre les enseignants, en particulier du 1er degré. Ce type de propos, en plus d’être mensongers, ne peuvent que nuire à l’attractivité du métier, déjà bien entamée.

Pour en savoir plus, retrouvez sur le billet de Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale de la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques.

Le Sgen-CFDT de l’Académie de Lyon appelle à la grève et à la mobilisation le 5 décembre

La mobilisation pourra prendre, localement, la forme d’une grève. Ainsi, le syndicat appelle les adhérents et sympathisants à manifester le jeudi 5 décembre 2024 et à rejoindre un des lieux de rassemblement, qui seront communiqués ultérieurement.