[2D] Rentrée 2025 dans l’Ain : ce qui change

Le groupe de travail dédié à la rentrée de septembre 2025 dans le 2nd degré dans le département de l'Ain a permis d'évoquer les principaux changements. En voici l'essentiel.

Rentrée 2025 dans l’Ain dans les lycées

Les lycées connaîtront peu de changements lors de la prochaine rentrée. Les principaux enseignements concernent l’ouverture de deux classes de seconde aussi bien au lycée international de Gex qu’au lycée de la Côtière de La Boisse.

La CFDT et les autres organisations syndicales regrettent le manque d’information à ce stade sur la nomination des différents BMP, des infirmiers scolaires mais aussi la vacance de certains postes de CPE et d’AED sur le département.

Rentrée 2025 dans l’Ain dans les collèges

A l’échelle du département, le nombre de classe dans les différents collèges publics augmente de 6, pour atteindre 1 112 divisions en tout, avant les derniers ajustements. Le niveau 3ème est celui qui voit le plus d’ouverture de classes. On constate des fermetures de classes de 6ème dans certains bassins. La baisse démographique déjà constatée dans le 1er degré commence à se ressentir au collège.

Certaines situations particulièrement tendues ont été abordées lors du groupe de travail. Parmi ces situations, celle du collège Victoire Daubié de Bourg-en-Bresse. Malgré un taux de réussite au brevet parmi les plus faibles de l’académie (64% en 2023), on annonçait des classes de 3ème à plus de 30 élèves en moyenne. Dès la fin du groupe du groupe de travail, l’ouverture d’une classe supplémentaire fut annoncée.

Quid des AED, des AESH ?

A l’heure actuelle, le nombre d’AED s’annonce constant. Dans le cadre du plan « tranquillité scolaire », il devait y avoir des équipes de CPE et d’AED « mobiles » sur 3 bassins de l’Ain. Ces postes restent pour lors non pourvus.

De même, les moyens alloués pour les AESH demeurent inconnus.

Le Pacte, toujours moins de moyens

Depuis 2023 et l’introduction des pactes, les quantités de pacte allouées sont systématiquement revues à la baisse et fixées selon les quotités consommées lors de l’année précédente. Ainsi, la dotation pour 2025-2026 se voit réduite de moitié par rapport à son niveau de 2023-2024 (1364 contre 2754). A noter que ces chiffres ne concernent que les collèges publics de l’Ain et non les lycées.

Face à la situation de certains établissements, certaines baisses devraient être moins importantes localement. Toutefois, l’ensemble des collèges verront leurs moyens revus à la baisse. Une bien mauvaise nouvelle pour les différents dispositifs censés garantir la réussite des élèves.

Encore une fois, les établissements scolaires devront fonctionner avec des moyens revus à la baisse. Cela vient seconder la baisse de moyens observée dans le Rhône et évoquée fin juin. La CFDT continuera de lutter contre la dégradation progressive des conditions de travail de tous les personnels !