Audience intersyndicale 1D

Une audience intersyndicale à laquelle a participé la CFDT Education Formation Recherche Publiques, a été reçu à l'Inspection Académique du Rhône mardi 14 octobre 2025. Nous avons abordé les conditions de travail dans le 1er degré.

Le 14 octobre, le nouvel IA-DASEN du Rhône, Monsieur Arnaud LECLERC, a reçu les différentes organisations syndicales en audience.

L’occasion pour notre syndicat de porter nos revendications et d’interpeler M. l’Inspecteur Académique sur la question des conditions de travail.

Audience premier degré, une rentrée mitigée

Cette rencontre nous a permis de souligner la dégradation des conditions de travail dans le 1er degré et particulièrement en maternelle:

  • absence de prise en charge effective de nombreux élèves à besoins particuliers par des AESH ;
  • postes non pourvus à la rentrée ;
  • exigences institutionnelles de plus en plus nombreuses (évaluations nationales, formations obligatoires, augmentation des plans à mettre en œuvre) ;
  • durcissement des règles d’autorisation d’absence…

Nous avons alerté sur la situation de détresse professionnelle de nombreux personnels. Les saisies de fiches RRST, toujours plus nombreuses, font état de situations de plus en plus graves. Parmi ces situations, enseignants seuls face à des classes aux effectifs chargés, avec un plusieurs enfants ayant des troubles du comportement ou des apprentissages ne bénéficiant pas de prise en charge et/ou de soins.

La CFDT a également profité de cette audience pour rappeler que seule l’attestation de présence est à fournir à l’issue d’une RIS ou d’une formation. Aucun document de convocation en amont n’est requis. Certains IEN semblent en effet méconnaître cette règle.

Des réponses pas toujours satisfaisantes

Concernant l’école inclusive, l’administration note une baisse de la dotation spéciale pour le recrutement d’AESH. On note, par ailleurs, un grand nombre de démission en août et des difficultés de recrutement alors même que le nombre d’élèves notifiés ne cesse d’augmenter. De nombreux postes dans l’ASH restent non pourvus, notamment des postes de conseillers pédagogiques.

Ce constat ne peut nous satisfaire c’est pourquoi nous continuons à porter nos revendications pour une école inclusive de qualité, dans l’intérêt des élèves en situation de handicap, des autres élèves et des personnels.

La CFDT veillera à la suite qui sera donnée à cette première rencontre.