Semaine du handicap : bilan de journées au plus près des personnels

La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques Ain-Loire-Rhône dresse le bilan de la semaine du handicap qui fut l'occasion d'aller à la rencontre des personnels et de faire le point au rectorat.

Les moyens déployés pour la Semaine du handicap

La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques Ain-Loire-Rhône a mobilisé ses militantes et militants pour mener à bien cette action. Enseignants, personnels administratifs, et AESH se sont rendus auprès des collègues de l’Académie toute la semaine. Ces visites furent l’occasion de recueillir les témoignages des collègues concernés par la question du handicap. A cette occasion, nous avions réalisé un questionnaire sur l’école inclusive. Nous avons invité les collègues à nous faire part de leurs difficultés, de leurs revendications, mais aussi de leurs réussites.

Questionnaire sur l’école inclusive

Mathieu Florence Interco Semaine du handicap

Une présence renforcée sur le terrain dans le 2nd degré

Toute la semaine, ce ne sont pas moins de 13 établissements qui ont reçu la visite de militant.e.s CFDT. A cette occasion, les collègues ont reçu des informations sur la question du handicap et ont pu partager leur expérience. Nous avons pu rencontrer des collègues investis et bienveillants, mais découragés face à la charge de travail, le manque de moyens et de considération, malgré certaines avancées. Certaines rencontres ont été très marquantes. Enfin, les tableaux d’affichage ont été mis à jour.

Le syndicat Interco du Rhône a accompagné certains de nos militants en visite afin de porter nos revendications communes.

Des informations à destination des collègues du 1er degré

Le mardi 18 novembre, le syndicat a animé une réunion d’information syndicale (RIS) à l’école primaire Claudius Fournion de Brignais. Nous y avons présenté les actions menées dans le cadre de la « Semaine du handicap ». De nombreux témoignages sont venus alimenter notre réflexion, en vue de l’audience accordée par le Rectorat en fin de semaine.

Une audience constructive au rectorat

Mathieu Catherine Mireille Semaine du HandicapDans le cadre de la Semaine du handicap et de l’opération « Déposons nos cartables« , nous avons obtenu une audience au Rectorat de Lyon le vendredi 21 novembre. Cette rencontre a eu lieu en présence de Mme Stéphanie de Saint-Jean, secrétaire générale adjointe et directrice des ressources humaines, et Mme Anne-Valérie Beaujeard, chargée de mission handicap. Ce rendez-vous fut l’occasion de porter nos revendications et celles des personnels directement au Rectorat. Catherine a remis un cahier de revendications compilant toutes les difficultés et les demandes des collègues ayant contribué.

Tous les questionnaires recueillis au cours de cette semaine d’action ont été rassemblés dans un cartable. Symboliquement, à la fin de l’audience, nous avons déposé ce cartable devant les portes du Rectorat.

Semaine du handicap - Déposons nos cartables