[2D] Lycée Rosa Parks : la CFDT aux côtés des personnels contre l’extrême-droite

Les personnels du lycée Rosa Parks de Neuville-sur-Saône, soutenus par le SNES-FSU et la CFDT, se défendent suite aux attaques du Rassemblement National.

Le vendredi 16 janvier 2026, la candidate du Rassemblement National aux élections métropolitaines a publié un communiqué de presse qui a fait réagir. En cause, deux interventions, la même semaine, de l’association « SOS Méditerranée » au sein du lycée Rosa Parks de Neuville-sur-Saône. L’occasion pour la candidate de taxer l’établissement et ses personnels de « wokisme ». Le communiqué est porteur de mots forts : « intrusions d’intervenants extérieurs », « discours idéologique ». Une attaque en règle contre la liberté pédagogique des enseignantes et enseignants.

Lien vers l’article du Progrès

Les personnels et les syndicats répondent

Face à ces allégations, les personnels du lycée Rosa Parks ont réagi. Ces derniers dénoncent une « vision réactionnaire » de l’éducation, qui empêcherait les enseignants de forger l’esprit critique des élèves. L’intervention de l’association « SOS Méditerranée » ne contrevient aucunement aux grands principes de l’école républicaine que sont la neutralité et la laïcité. Les enseignantes et enseignants du lycée renouvellement leur attachement à la liberté pédagogique. Ce dernier principe permet de mener des projets toujours dans le respect des programmes scolaires. Une manière également de rappeler que les personnels enseignants sont compétents pour organiser ces projets.

La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques Ain-Loire-Rhône s’associe à ce communiqué de presse

Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse des personnels du lycée

La CFDT, syndicat engagé contre l’extrême-droite

En lien avec la Fédération et les valeurs de toute la CFDT, le syndicat CFDT Éducation Formation Recherche Publiques Ain-Loire-Rhône lutte contre le projet autoritaire et discriminatoire des partis d’extrême-droite. Dans la résolution votée lors du congrès fédéral de mai 2024, la Fédération rappelle son engagement fondamental contre les idées d’extrême-droite dans leur ensemble. Nous les considérons comme un danger pour la démocratie. C’est ainsi que nous continuerons à mener cette bataille et à empêcher l’arrivée au pouvoir de ces partis. Et ce à toutes les échelles. De même, l’action syndicale de la CFDT doit constituer un rempart contre la tentation du vote d’extrême-droite.

Pour rappel, le projet du Rassemblement national pour l’école et le positionnement de la fédération face à l’extrême-droite (avec articles et ressources).