Lycées en difficulté de l’Académie de Lyon : inquiétudes sur la DHG

Les lycées en difficulté de l'Académie de Lyon s'inquiètent du relèvement du nombre d'élèves en classe de seconde. Le Sgen-CFDT demande une clarification.

Dans les lycées en difficulté, le relèvement du seuil en classe de 2nde passe mal

Il a été décidé que les lycées défavorisés de l’académie verraient leurs effectifs théoriques en seconde passer de 30 à 35 élèves.

Cependant, en compensation du relèvement de ce seuil, les DGH doivent être significativement augmentées au moyen d’une marge d’autonomie progressive accordée aux établissements. Cela permet de donner aux équipes pédagogiques le choix entre :

  • un maintien des effectifs en seconde tel qu’il était auparavant (avec création d’une division supplémentaire.
  • d’autres dispositifs pédagogiques (dédoublements supplémentaires par exemple).

Ainsi l’objectif de ce type de mesure ne peut être, qu’à moyens constants, de permettre aux équipes pédagogiques d’obtenir des marges de manœuvre supplémentaire. C’est ainsi qu’elle pourront s’adapter au mieux aux spécificités du public accueilli.

Il ne peut donc s’agir, sous couvert d’autonomie accrue, de limiter les moyens accordés aux lycées en difficulté.

Le Sgen-CFDT sera particulièrement vigilant à ce que les établissements concernés ne soient pas lésés dans la construction des DHG accordées pour la rentrée 2017.

Il ne peut être envisagé par ailleurs que le seuil théorique à 35 élèves en seconde serve à continuer à inscrire des élèves sans dotation supplémentaire. Des effectifs éventuellement accrus doivent donc être accompagnés de la possibilité de créer une division supplémentaire.

De plus, il est inenvisageable que des élèves supplémentaires puissent être affectés au-delà de 30 par classe, là où la marge d’autonomie est utilisée… pour faire baisser le nombre d’élèves en 2nde ! Cela reviendrait à limiter l’autonomie de ces lycées.

Cette politique ne doit donc pas conduire à remettre en cause a posteriori les choix faits par les équipes pédagogiques.

Les personnels des lycées de l’Académie s’interrogent…

Dans plusieurs lycées de l’Académie, les mêmes inquiétudes, les mêmes incompréhensions sur la DHG se font sentir : à Vaulx-en-Velin, à Rillieux-la-Pape, ou encore à Firminy…

Si votre lycée vous semble insuffisamment doté pour la rentrée prochaine, contactez-le Sgen-CFDT.

Vous voulez en savoir plus ?

N’hésitez pas à consulter :