Décés de Marcel Ramillon, militant du Sgen et de la CFDT

Notre ami Marcel Ramillon, longtemps militant très actif dans le département de l’Ain, nous a quittés discrètement, le 19 octobre 2017.

Sa carrière de maître dans l’Enseignement Primaire fut marquée par sa passion pour les méthodes Freinet, peu conformes aux directives officielles, mais qui faisaient place à la bienveillance, à la confiance aux aptitudes personnelles souvent cachées de l’élève et au travail en équipe.

Son dévouement à la cause syndicale, sa prise en charge de l’animation des débats, son souci d’agir solidairement avec les branches professionnelles autres que le SGEN faisaient de lui un militant respecté et un peu craint par les autorités académiques et par les vis-à-vis syndicaux. Il fut un artisan actif du passage de la CFTC à la CFDT, de la déconfessionnalisation de la centrale syndicale, en 1964.

Son attention se portait aussi vers les peuples et les nations qui avaient subi le joug colonial. Il a aidé au jumelage avec El KEFF, en Tunisie, participé à l’activité de l’ASDA 01, pour la défense des Demandeurs d’Asile, et surtout séjourné en Algérie dans le cadre de la coopération. Avec Marcel disparaît un homme de conviction, pas toujours commode, un chrétien attaché aux valeurs évangéliques. Il était reconnu de tous pour son ouverture, son accueil à ceux qui ne partageaient pas les mêmes convictions.