L’accompagnement des personnels par le Sgen-CFDT de Lyon: témoignage d’adhérente.

L'accompagnement par le Sgen-CFDT Académie de Lyon: une écoute bienveillante, une expertise, des pistes et une volonté de diplomatie sans jamais rien lâcher. Ce sont encore nos adhérents qui en parlent le mieux. Le témoignage d'une adhérente.

Du point de vue de l’équipe mobilisée:

Notre collègue nous a joints quand elle était en outre-mer en mars 2017  ; elle demandait une mutation pour l’académie de Lyon, priorisée du fait de sa reconnaissance de personne en situation de handicap et de sa maladie récurrente qui ne pouvait être soignée en outre-mer.
Contact pris, elle a immédiatement adhéré et nous avons été en communication fréquente au téléphone, même avec 5 heures de décalage horaire.

Une réponse sur mesure pour un profil spécifique

Sa spécialité : PLP en coordination pédagogique et ingénierie de formation se repère spécifique, rare, et ne peut s’exercer essentiellement qu’en Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire ou en Greta, elle ne participe pas au mouvement et les mutations se font de gré à gré, c’est à dire comme un recrutement sur profil et compétences.
Mais là, il y avait urgence et devait partir de Guyane pour des raisons de santé (sa maladie ne peut recevoir un traitement sur place) et elle se devait de savoir si un poste lui était « affectable » sur l’académie de Lyon.

Un accompagnement en plusieurs étapes

Le Sgen-CFDT Académie de Lyon l’a donc accompagné en service complet, professionnel et personnel entre avril et août :
  1. Quand elle était en outremers, pour explorer les pistes de postes existantes sur Lyon
  2. A son arrivée sur Lyon, fin juillet 2017, pour l’accueillir et l’appuyer ses démarches d’installations
  3. Pour la faire rencontrer des personnes susceptibles de pouvoir l’intégrer dans leurs structures dans l’été 2017

ressources pédagogiques

Mais, constatant qu’elle n’était pas affectée en septembre 2017 notre syndicat a ouvert toutes les possibilités :
  • rencontres avec les responsables des structures pouvant accueillir la collègue dans toute l’agglomération de Lyon, dans toutes les composantes de ses compétences
  • relations suivies avec la direction des ressources humaines du rectorat pour trouver une solution cohérente et adaptée à sa situation

JUSQU’AU MINISTERE

Mais les semaines passant et sans affectation repérée, nous avons pris l’attache du Ministère qui, en fonction des documents transmis, a établi un arrêté officialisant la mutation et donnant une sorte d’obligation d’urgence au rectorat de Lyon pour trouver une solution.

Des moments difficile et du temps donné par les militants

Les rencontres avec notre collègue entre septembre 2017 et janvier 2018, où la situation a enfin été « débloquée », ont été permanentes, au moins 5h de relation syndicale et de dossiers à élaborer par semaine.
Des moments difficiles ont été partagés avec elle mais la présence, l’écoute et la relation directe du syndicat ont permis d’éviter que les tensions aboutissent à des souffrances encore plus rudes.

CONSTRUIRE, MOBILISER, INNOVER la force du Sgen-CFDT

Et surtout nous avons voulu que sa situation serve de référence pour que l’on puisse montrer que l’on peut aboutir, sur des situations délicates et/ou inconnues, en construisant un argumentaire original, en changeant d’interlocuteur si les réponses ne venaient pas, en interpellant les autorités.
Adhérer à la CFDT
On a alterné dans nos pratiques syndicales la volonté de construction et la mobilisation revendicative ou l’alerte sociale, car ce dossier méritait un traitement juste et efficient.