[1er degré] Classe exceptionnelle promotion 2017: les résultats

La première CAPD de promotion vers la classe exceptionnelle a eu lieu ce mardi 3 avril. Les résultats et nos positions dans cet article.

Le rappel des règles et des constitutions des viviers ici.

A l’issue de cette première CAPD d’accès à la classe exceptionnelle, 122 collègues ont accédé à la classe exceptionnelle avec effet au 1er septembre 2017.

Monsieur l’IA-DASEN ayant émis 122 avis Excellent (140 points) et Très satisfaisant (90 points) ce choix a donc eu un effet direct sur les résultats.

Le premier vivier, celui des fonctions particulières représente 77% des promus et donc 23% des promu.es l’ont été au titre de leur parcours professionnel constitué d’expériences variées qu’il est impossible de hiérarchiser.

Cette promotion au mérite laisse s’interroger sur ce qui est considéré comme méritoire.

Alors que le premier vivier aurait dû laisser de la place aux enseignants ayant effectué au moins 8 ans en  éducation prioritaire, on remarque la surreprésentation d’autres fonctions.

En effet, on remarque que les chances d’être promu.es sont inversement proportionnelles à notre nombre d’élèves:

62 directeurs dont application, 22 CPC ou CPD, 13 enseignants spécialisés, 10 adjoints,  4 enseignants en détachement, 3 PEMF, 3 PsyEN, 2 ATICE, un enseignant UPE2A et un directeur adjoint de SEGPA.

classe ————————-pas classe

Nuançons tout de même en précisant que certaines de ces fonctions donnaient auparavant un accès à la hors classe ce qui dorénavant a disparu puisque l’accès à la hors-classe fait correspond désormais à un déroulement normal de la carrière d’un PE grâce à PPCR.

Dans un précédent article nous avions analysé les écarts de salaire homme/femme, et force est de constater que nous sommes encore loin d’une parité avec 60% de femmes promues alors qu’elles représentent 86% des effectifs du premier degré.

Pour connaître votre résultat à l’issue de cette campagne, écrivez-nous : sgen.cfdt.lyon1d@gmail.com

outilsPour les collègues recalé.es et ceux qui n’étaient pas encore éligible au titre de l’année 2017 : La campagne 2018 a déjà commencé:(Lire l’article Candidature à la classe exceptionnelle 2018 : ça commence !)

Classe exceptionnelle : campagne 2018 ATTENTION c’est parti et ça se passe pendant les vacances

L’administration étant incapable de recenser les candidats éligibles au titre du premier vivier (fonctions), ceux-ci vont devoir poser leur candidature via Iprof entre le 03/04 et le 16/04/18 (màj du 5 avril, l’ouvertue n’est pas effective, un message iProf vous parviendra quand elle le sera) pour la campagne 2018 (Procédure)Ils devront mentionner leurs différentes affectations pour prouver leur éligibilité. Les services vérifieront ensuite et pourront demander éventuellement des justificatifs. Un descriptif précis  de la campagne 2018 est accessible dans cet article. Eligibilité, barème et reclassement pour lire notre dossier complet c’est par ICI.

Les personnels remplissant les conditions pour être promus à la classe exceptionnelle de leur corps, doivent exprimer leur candidature pour que leur situation soit examinée à ce titre, en remplissant une fiche de candidature au travers de l’outil de gestion internet I-Prof (condition impérative même pour les collègues ayant candidaté à la campagne d’accession de 2017)