COVID-19 : les consignes pour le sup’

Vendredi 13 mars, la ministre a réuni les organisations syndicales pour faire le point sur l'épidémie de covid-19 et présenter les mesures prises à ce jour.

Le ministère réalisera de façon systématiques des comptes-rendus stabilisés des différentes réunions, afin d’homogénéiser les consignes, qui sont communes à l’ensemble de l’enseignement supérieur, qu’elles relèvent du MESRI ou des autres ministères. Toute nouvelle mesure fait également l’objet d’une collaboration MESRI / MEN.

Enfin, un dispositif de questions/réponses sera mis en place sur le site du ministère, et une adresse mail permettra aux OS de communiquer directement avec le ministère pour faire remonter les problèmes éventuels.

Les informations seront précisées fur et à mesure de l’état d’avancement de la réflexion et du développement du virus.

Globalement :

Ouverture des établissements :

De manière générale, les établissements ne sont pas fermés, même s’ils ne reçoivent plus les étudiants. Ils restent ouverts pour mettre en place la formation à distance, et de même, les activités de recherche continuent. Il peut bien sûr y avoir localement besoin de fermer un laboratoire, par exemple, mais cela relèverait alors de circonstances locales (repérage d’un cluster), la décision étant prise conjointement entre les présidents et les recteurs.

Pour ce qui est de l’outremer : la situation sera étudiée au cas par cas. Si le territoire en est au stade 1, les mesures ne s’appliquent pas. Si les compétences sont partagées avec les collectivités, toute prise de décision sera prise en concertation avec les instances concernées.

Personnels :

Pour ce qui est des personnels des établissements, les règles générales s’appliquent : possibilité de mettre en place le télétravail, sécurisation pour les personnels en situation de fragilité par rapport à l’épidémie. Il est donc possible de venir préparer les cours, suivre les étudiants à distance, en travaillant dans l’établissement, venir dans son laboratoire, etc puisque la population n’est pas confinée à domicile.

Pour les parents qui ont des enfants à garder : c’est le droit commun qui s’applique. Il faut donc demander une autorisation spéciale d’absence (ce qui neutralise le jour de carence)

Les étudiants :
De même, les internats et cité universitaires ne seront pas fermés, même si on conseillera aux étudiants de rejoindre leur famille. Mais comme tous ne le peuvent pas, il n’était pas question d’accentuer leurs difficultés en cessant tout accueil.

Pour ce qui est de la restauration universitaire, il est prévu de demander aux CROUS de ne faire plus que de la vente à emporter, et de la restauration rapide sur site, à condition bien sûr que les règles d’hygiène spécifiques à cette crise soient respectées (plus de couverts accessibles dans des bacs, par exemple).

Enfin, les bourses sont bien sûr maintenues sur la fin de l’année universitaire, sans obligation d’assiduité. D’autre part, la possibilité de quitter la résidence universitaire sans préavis est étudiée.

Les formations :

Les formations vont être mises à distance dans les établissements, soit sur leurs plateformes propres, soit en utilisant les cours sur FUN MOOC, en supprimant les dates des sessions si besoin, et une plateforme spécifique va également être mise en place (FUN CAMPUS) pour permettre la création de classes virtuelles. FUN autorise en effet des millions de connexion simultanées, et l’ouverture des formations supplémentaires permettra d’avoir un « stock » de formations à distance disponibles.

 

Cas de stages, alternance, apprentissage, formation continue : la réflexion est en cours.
Dans le cas de stage interrompu, il n’est pas question que les étudiants soient pénalisés, mais il faut encore rendre opérationnel le principe.

Dispositifs spécifiques :

Pour les étudiants des filières de santé, il va y avoir possibilité d’assignation à partir de la 4° année (autrement dit, quand ils sont déjà en situation en milieu hospitalier), avec harmonisation sur le territoire des conditions, en particulier financières. Un document va être produit par le DGS.

Pour le paramédical : dispositif en réflexion

Il sera également possible de proposer aux étudiants qui le souhaiteraient de participer à garder des enfants, ou d’aider les plus jeunes à faire leurs devoirs à la maison (travail en cours)

Les élections universitaires :

Elles sont maintenues, qu’il s’agisse des élections des conseils ou des élections au sein des CA ou des CAC. Si besoin, la prolongation des mandats de quelques jours pourra être étudiée, si nécessaire.

Les examens et concours :

Les concours post-bac : c’est un recrutement sur dossiers qui va être privilégié dans la grande majorité des cas

Les concours en fin de classes prépa : le dossier est travaillé actuellement. Tout dépend de combien d’étudiants sont prévus (respect des règles nationales : nombre de personnes, distance entre les personnes,…).

L’agrégation aura bien lieu. Pour ce qui est du capes et du concours de PE, les rectorats sont en train de travailler sur le dossier (pour trouver des locaux susceptibles de convenir).

Il en est de même pour la PACES.

Pour ce qui est des examens, la ministre rencontre la semaine prochaine les doyens et responsables de formation, pour voir quels dispositifs de contrôle des connaissances peuvent être mis en place, de façon générale d’une part, mais aussi pour travailler sur les cas particuliers qui pourraient se présenter. Les ECN blancs, qui représentent environ 8500 étudiants viennent d’avoir lieu, avec webcam et internet suspendu le temps de la session, et se sont bien passés. Ils ont donc permis de mettre en place un protocole réutilisable.

Les recrutements pour la campagne synchronisée dans les établissements vont pouvoir avoir lieu, l’utilisation de la visioconférence devant permettre de pallier les difficultés de déplacement. Les services juridiques travaillent à s’assurer des conditions précises des règles d’organisation.

Parcoursup :

Il n’y a a priori pas de raison de modifier le calendrier de la plateforme (la seule difficulté aurait pu résider dans l’organisation des concours post-bacs, voir ce qui est écrit plus haut)

Réunions/congrès :

Le droit commun s’applique (maximum 100 personnes).