Réouverture écoles collèges : Oui, si…

Depuis le début de cette crise, nous avons fait le choix d’être dans la mesure et de ne pas crier "Non au 11 mai". Nous avons préféré dire "Oui, si...".

« Oui », car il faut retrouver progressivement du lien social, ne serait-ce que pour préparer septembre. « Si », car bien sûr, cette reprise doit prioriser la santé des personnels et des élèves.

Nous avons pesé en audience pour garantir les conditions sanitaires les meilleures possibles dans cette situation. Le protocole sanitaire ministériel est un document opposable mais il reste de nombreux problèmes à régler. Les AESH qui sont en contact rapproché avec les élèves n’ont pas de protection particulière. Les règles pour garde d’enfants des personnels ne sont pas appliquées. Les contraintes du protocole sanitaire ne permettent pas d’accueillir partout les élèves de Petite et Moyenne section dans un cadre bienveillant. L’articulation présentiel/distanciel est encore difficile à visualiser.

L’obsession du comment ne doit pas nous faire oublier le pourquoi. Nous ne pouvons pas ignorer les enjeux économiques des plus fragiles qui voient leurs rémunérations amputées. Surtout, nous n’ignorons pas qu’il y a des enfants en danger : isolés, éloignés du système scolaire, maltraités. Lorsque le protocole sanitaire est appliqué, la reprise devra être progressive, et ne pas être focalisée sur les programmes. C’est le « Vivre Ensemble » qui sera en jeu. Faire confiance au local, reconnaître la fonction des directeurs et directrices, promouvoir l’autonomie des établissements : voici des revendications historiques du Sgen-CFDT qui prennent tout leur sens aujourd’hui.

En revanche, lorsque les conditions sanitaires ne sont pas réunies, l’école ou le collège ne doivent pas réouvrir. Dans ce cas, c’est l’alerte sociale et le droit de retrait qui doivent être utilisés : nous avons publié sur notre site un dossier sur les signalements à faire en cas de danger. Nous accompagnerons toutes les équipes pour faire respecter le protocole et pour ne pas mettre en danger personnels, élèves et parents.

Cette période est inédite et questionne à tous les niveaux. Le Sgen-CFDT de l’Académie de Lyon sera toujours là pour vous écouter, vous conseiller et vous défendre. N’hésitez pas à nous contacter, et à suivre toutes les actualités sur notre site.