AESH : une augmentation à venir

Suite à la circulaire de juin 2019, une revalorisation des AESH était prévue. Un groupe de travail a été mis en place depuis le début de l'année pour traduire cette question dans l'académie de Lyon. Le Sgen-CFDT y est présent.

Reclassement au 1er septembre 2019

Suite à la mise en œuvre du nouveau statut, une revalorisation de tous les AESH est prévue. L’ancienneté sera prise en compte au 1er septembre 2019. Ce reclassement sera rétroactif à la fois pour les CDD et CDI. Dans l’académie de Lyon, cette campagne aura lieu à l’automne compte tenu de la crise sanitaire.

Au 1er septembre 2019, l’indice plancher était resté à 323, donc actuellement tous les AESH recrutés pour 3 ans sont encore à cet indice. Le nouvel indice, rétroactif, au 1er septembre 2019 sera de 329 et en septembre 2020 à l’indice 330. Cela représente une augmentation d’environ 25 euros par mois.

Niveau Indice majoré
Niveau 8 363
Niveau 7 358
Niveau 6 352
Niveau 5 346
Niveau 4 340
Niveau 3 334
Niveau 2 330
Niveau plancher 329

Évaluation des AESH

Dans la circulaire n° 2019-090 du 5-6-2019, il est écrit que « Le réexamen de l’indice de rémunération de l’AESH doit intervenir au moins tous les trois ans, en lien avec la conduite préalable d’un entretien professionnel ». Cet entretien pose question : il n’est pas normal de lier l’augmentation de la rémunération à un entretien encore flou.

Qui évalue ? L’administration répond que l’évaluateur, dans le 1er degré ça ne peut être que l’IEN et dans le 2d degré ça ne peut être que le chef d’établissement. Il s’appuierait sur l’avis des professeurs à même d’évaluer les compétences professionnelles de l’agent. Comme pour les stagiaires qui bénéficient d’une grille d’évaluation, c’est le tuteur de terrain (on peut imaginer plusieurs acteurs) qui va renseigner cette grille validée par IEN ou chef d’établissement.

Quand ? L’entretien aura lieu sur le temps de travail.

Reprise

La reprise des écoles et collège est très problématique pour les personnels AESH (lire notre dossier). Nous avons interpellé en particulier sur les élèves autistes, et leur accompagnement difficile.

L’administration a répondu que le masque est obligatoire, notamment lorsque l’accompagnement nécessite un rapprochement plus important. En complément et si nécessaire et en lien avec  les familles, il pourra être proposé de s’équiper de visières de protection.

Pour l’autisme, le groupe académique autisme a travaillé pour proposer aux enseignants notamment non spécialisés et volontaires et aussi aux AESH d’être en contact avec le centre de ressources autisme et des personnes du groupe académique autisme pour avoir des mini visioconférence pour répondre à des questions brûlantes, pour lesquelles ils ont besoin de réponses concrètes tout de suite. Ouvert à tous en petit groupe, s’inscrire auprès de l’IEN ASH (cliquer ici) et remplir un questionnaire.