Pays de Gex : des revendications CFDT entendues ?

La CFDT demande depuis plusieurs années une meilleure indemnisation des agents affectés proche de la Suisse, où le coût de la vie freine l'installation de fonctionnaires. Fin septembre 2023, le Ministre de la Fonction Publique semble l'avoir entendu.

Le pays de Gex, c’est cette partie de l’Ain limitrophe de la Suisse, entre le Jura et le lac Léman. Excentrée en terme de transport, et avec des loyers élevés, le Pays de Gex souffre de carences de fonctionnaires, particulièrement dans l’Éducation nationale. Les causes de ces perturbations sont multiples et tiennent d’une manière générale à un manque d’attractivité du Pays de Gex en raison de la vie chère.

Le Sgen-CFDT avait été reçu par la députée Olga Givernet en  2018 (lire le compte-rendu) et en 2021 pour dresser un tableau de la situation. Le Ministre de la Fonction Publique nous répond 2 ans plus tard.

Les annonces du ministre

En marge d’un déplacement en Haute-Savoie, Stanislas Guérini a annoncé la mise en place de l’indemnité de résidence dans cette zone. Cette indemnité de résidence permet une hausse de salaire pour les fonctionnaires affectés dans des zones sous tension. Mais ces zones n’ont pas été revues depuis 2000, et le pays de Gex en était exclu. Nous demandions donc la réévalution des zones, et nous avons été entendus.

Néanmoins, cela ne résoudra pas tout : en effet, cette indemnité est au maximum de 3% du traitement. Or, comme ce sont majoritairement des débutants qui sont affectés en pays de Gex, cette indemnité ne serait que d’environ 50€ par mois…

Trop d’élèves sans enseignants

Le manque de professeurs remplaçants dans cette région empêche de pourvoir aux suppléances en cours d’année. Conscient du problème, le rectorat y a recruté un nombre important de contractuels. Malgré une prime pour leur exercice dans le pays de Gex, ils sont nombreux à démissionner.

Concernant le logement, des efforts ont été faits également. De nombreux dispositifs ont été activés pour réduire le coût du logement, grâce aux bailleurs sociaux et à l’action sociale (voir nos bons plans ici). Néanmoins, ces dispositifs sont insuffisamment connus, et demandent une certaine anticipation.

Quelles autres solutions ?

Argent

Lors de nos échanges avec la députée de la circonscription, le Sgen-CFDT a également proposé qu’une prime puisse être allouée aux fonctionnaires exerçant dans le Pays de Gex, comme cela se fait dans le 93. Là-bas, une prime de 10000€ est versée après 5 ans d’exercice dans le département : une réflexion pourrait se faire pour les fonctionnaires de la zone frontalière.

Nous sommes également revenus sur l’attractivité de la zone de Gex. Nous pensons que le Rectorat doit pouvoir communiquer en amont du mouvement, sur un panel d’offres pour Gex :

  • une indemnisation, comme évoqué ci-dessus ;
  • des facilités de logement, dans des logements de qualité;
  • une aide sociale simple à débloquer ;
  • une véritable bonification pour le mouvement.

Le Sgen-CFDT continuera à travailler sur ces questions, notamment les autres syndicats de la Fonction Publique CFDT.

Des commentaires, des remarques ?