AESH référent.e.s : campagne de recrutement

Le jeudi 17 juin a eu lieu un Groupe de Travail sur la campagne de recrutement des AESH référent.e.s. Le Sgen-CFDT était présent lors de cette réunion animée par Mme De Saint Jean (directrice des ressources humaines) et Mme Moz (directrice de l’école inclusive).

Combien de postes?

26 postes d’AESH référent.e.s seront ouverts :

    • 6 dans l’Ain,
    • 7 dans la Loire,
    • 13 dans le Rhône.

Quel temps de travail et quelle rémunération?

Un avenant au contrat de travail sera créé pour un temps de 6 heures x 41 semaines: 6 heures supplémentaires sur les semaines scolaires et le reste (30 heures) à répartir sur l’année. Une prime annuelle de 600€ sera versée en plus.

Un ordinateur portable et un téléphone portable seront fournis par l’employeur

La mission est pour 1 an, réévaluée en fonction du souhait de l’agent et/ou de l’administration.

Notre commentaire : 6 heures par semaine est trop peu. Les AESH référent.e.s doivent avoir un nombre d’heures proportionnel à l’étendue de leur champ d’action et au nombre d’AESH à accompagner ? 

Argent

Quelle mission?

Pour cette première année, la mission principale sera d’accompagner les nouveaux AESH dans leur métier. Aucun déplacement ne devra avoir lieu, l’accompagnement se fera en distanciel.

En fonction du choix retenu par chaque département, l’AESH référent.e s’occupera d’un territoire ou d’un domaine d’intervention (maternelles, autisme, lycées professionnels…)

La mission sera à la fois un travail de réponse aux questions des AESH et aussi de réorientation vers les bonnes personnes en fonction des questions.

Notre commentaire : les missions indiquées sur la fiche de poste nationale sont trop nombreuses au regard du nombre d’heure allouées. Le Sgen-CFDT a demandé à clarifier et à revoir le nombre de missions.

Quand et comment candidater?

La campagne dure du 1er juillet au 31 août. Les annonces seront adressées via l’adresse académique à tous les AESH. Elles seront aussi diffusées par les acteurs des PIALs, les DSDEN et le BIR.

Les critères sont ceux de l’arrêté du 29 juillet 2020:

    • expérience d’AESH d’au moins 3 ans
    • expérience diversifiée dans le domaine du handicap
    • avoir suivi des actions de formations dans le domaine du handicap

Le dépôt de candidature se fera en ligne via l’application VALERE

Et après le dépôt de ma candidature?

Toutes les candidatures seront centralisées par l’administration qui vérifiera les candidatures sur dossier. Les entretiens se dérouleront en septembre. Pour cela, une grille d’évaluation sera construite avec les membres de la commission de recrutement.

La prise de poste est prévue au 1er octobre 2021.

Notre commentaire : le Sgen-CFDT souligne que la campagne de recrutement se déroule sur une période très courte, pendant les congés ce qui n’est pas propice aux candidatures.

Si vous êtes intéressé-e et que vous souhaitez postuler pour un poste d’AESH référent-e, le Sgen-CFDT de l’Académie de Lyon pourra vous accompagner et vous aider, contactez-nous !

droits des AESH