[2D] Quels moyens alloués à l’académie pour la rentrée 2022 ?

Les annonces du Ministère concernant les moyens alloués au 2nd degré pour la rentrée 2023 ne sont clairement pas celles que le Sgen-CFDT espérait ! Déclinées en Comité Technique Académique le 17 janvier, ces annonces sont même trompeuses...

Le ministère a largement communiqué sur les moyens alloués au second degré aux académies pour la rentrée 2022. La carte diffusée dans la presse fait apparaître des moyens en hausse dans presque toutes les académies. Dans l’Académie de Lyon, c’est une hausse de 90 équivalents temps plein (ETP) qui est présentée.

Cliquer pour agrandir

Mais voici en réalité la carte des moyens alloués au second degré aux académies pour la rentrée de septembre 2022. Pour l’académie de Lyon, seuls 8 postes seront en réalité créés ? Pourquoi ?

Une conséquence de la réforme des stagiaires

Les moyens d’enseignement supplémentaires sont constitués par l’accueil des stagiaires qui effectueront soit un mi-temps (ceux titulaires d’un M2) soit un temps complet (ceux issus des M2 MEEF). Pour ces derniers, c’est une nouveauté en 2022, que le Sgen-CFDT dénonce depuis longtemps.

Le Sgen-CFDT a toujours revendiqué une prise de responsabilité progressive des entrants dans le métier couplée à des aller-retours entre théorie et pratique sur 2 ans. Le relèvement du niveau du concours aurait pu le permettre mais le ministère a fait un autre choix en effectuant des économies budgétaires.

Le détail dans l’Académie

Le Rectorat s’engage au maintien des niveaux actuels des effectifs dans les classes (25 élèves en 6e en REP+ ; 30 en collèges ordinaires et 35 en lycée). Attention, cet engagement devra être concrétisé dans les faits, car en 2020, nous avions constaté des classes à 31 élèves en collège !

Par ailleurs, l’an passé il y avait eu une forte baisse de l’allocation progressive de moyens destinée majoritairement aux établissements les plus en difficulté. Pour cette année, le Rectorat s’engage à garantir ces moyens.

On observe un rééquilibrage entre les heures postes (+ 95 ETP) et les heures supplémentaires (-5 HSA) (lire notre analyse à ce sujet). Encore une fois, ce n’est pas vraiment une bonne nouvelle, et c’est surtout du à la hausse du nombre de stagiaires qui n’auront pas d’heures supplémentaires. Ainsi, le nombre d’HSA par personnel titulaire risque d’être le même.

Encore une baisse en lycée général

33 ETP seront affectés aux remplacements… dont nous avons beaucoup manqué ces dernières années !

Par ailleurs, conséquence de la réforme du lycée, la baisse des heures postes continue en lycée général (-35 ETP) alors que les collèges (+15) et les LP (+38 ETP) sont en hausse. Dans les collèges, la hausse s’explique particulièrement avec la poursuite de la politique d’inclusion scolaire (dont le Sgen-CFDT rappelle l’importance), puisque les 15 postes correspondent à 11 ULIS et 4 UP2EA.

Enfin, l’ouverture d’un nouveau collège à Villeurbanne (69) va par ailleurs conduire à la création d’un poste de documentation.

Les mesures précises par collège seront validées lors des prochains Comités Techniques Départementaux (CTSD)