[2D] Répartition des moyens : vote unanime contre

En janvier se prépare la rentrée de l'année suivante, avec les créations et suppressions de postes. Les hausses en trompe l'oeil des moyens ne permettront pas de rattraper les difficultés des années Covid. L'ensemble des organisations syndicales a refusé cette politique.

Lors du comité technique académique (CTA) du 17 janvier 2022, nous avons pu discuter des créations et suppressions de postes dans l’académie à la rentrée prochaine (voir l’article sur les moyens). Pour le second degré, dans chaque département, les Comités Techniques Départementaux (CTSD) se sont prononcés sur la répartition des moyens par collège et lycée. Dans le département du Rhône, les organisations syndicales ont voté unanimement contre cette répartition, qui ne prend absolument pas en compte les difficultés des deux dernières années.

Un nouveau CTSD est prévu mardi 1er février.

Des baisses à venir

Pour la 2e année, il y a une baisse des effectifs de plus de 3000 élèves dans le 1D. Cela va arriver au collège où une baisse des effectifs est à venir. Il semble que les grandes métropoles ne soient plus aussi attractives qu’avant.

Pour cette année, les effectifs sont quasi-stables en collège, mais on observe déjà une augmentation de 20 classes de 3è mais une baisse de 18 divisions de 6e.

Choisir dans la pénurie

L’année passée, les allocations progressives de moyens, destinée majoritairement aux établissements les plus en difficulté, ont dû être amputées. Elle était passée de 280 équivalent temps plein à 155.

Cette année, le Recteur fait le choix d’augmenter le nombre d’établissement pouvant en bénéficier, en modifiant à peine l’enveloppe. Comme c’était les plus défavorisés qui en bénéficiaient, on a donc encore réduit les possibilités pédagogiques de ces établissements ! Et surtout on ne compense pas la perte de l’an dernier, qui avait déjà affecté les plus défavorisés.

Peu de nouveaux postes

Concernant les postes, dans le second degré, nous parlons d’équivalent temps plein (ETP). 90 ETP sont créés : +95 ETP en Heures Poste, -5 ETP en Heures Supplémentaires – HSA. Néanmoins, rappelons que 87 ETP correspondent à des stagiaires et que seuls 8 postes seront créés !

La baisse des HSA est marginale, avec un taux HSA/DHG toujours élevé : 9% en collège et 13% en Lycée. Rappelons que les Heures supplémentaires sont moins bien payées que les Heures Poste, et que les HSA pourront être imposées aux collègues à temps partiel (lire notre dossier).

Le Sgen-CFDT demande toujours que les Heures Supplémentaires ne soient pas obligatoires, et qu’elles soient mieux rémunérées.

Seule bonne nouvelle : l’augmentation continue des postes en ULIS et UPE2A, pour améliorer la mise en place de l’école inclusive.

Un vote unanimement contre

Nous ne pouvons être d’accord avec une répartition qui ne tient pas compte de la crise, qui continue avec les Heures Supplémentaires, qui déshabille les établissements au public défavorisé, qui laisse les IMP à un niveau très faible.

Les quelques améliorations en Ulis, UPE2A et Lycée professionnel ne compensent pas la situation délétère en collège et lycée.

C’est pourquoi les organisations syndicales ont voté unanimement contre ce projet.