Les examens professionnels permettent d'être promus APAE ou SAENES classe supérieure ou classe exceptionnelle. L'académie propose une préparation à ces examens.
Les personnels administratifs peuvent être promus, soit en changeant de corps (pour passer de catégorie B à catégorie A par exemple), soit en changeant de grade.
Changer de grade par examen professionnel
Les examens professionnels ont pour but de favoriser la promotion interne et ne concernent que les personnels appartenant déjà à l’administration. Ils sont décrits sur cette page du Ministère.
L’académie de Lyon organise une préparation à ces examens professionnels. Il faut s’y inscrire du 7 juin 2022 au 1er juillet 2022. L’ensemble de la procédure est décrite dans le BIR n°32 du 7 juin 2022 (page 6).
Tableaux d’avancement = changements de grade
Déposer son dossier pour les tableaux d’avancement (TA) peut vous permettre d’accéder au grade immédiatement supérieur de votre corps. Il vous faut faire la demande auprès de votre supérieur hiérarchique : l’entretien professionnel peut être un moment opportun pour évoquer votre progression de carrière.
Les informations sont dans le BIR n°25 du 4 avril 2022. Le dossier pour l’accès au tableau d’avancement est à déposer du 5 avril au 29 avril 2022 sur :
- ADJAENES : https://formulaires.valere.ac–lyon.fr/dpatss–tableau–d–avancement–adjaenes–2022/
- SAENES : https://formulaires.valere.ac–lyon.fr/dpatss–tableau–d–avancement–saenes–2022
Listes d’aptitude = changements de corps
Constituer son dossier pour la liste d’aptitude (LA) peut permettre l’accès au corps supérieur. La valeur professionnelle et les acquis de l’expérience professionnelle sont les deux critères fondamentaux.
- Pour l’accès au corps des SAENES : BIR n°23 du 21 mars 2022. Le dossier pour la liste d’aptitude est à déposer du 23 mars au 6 avril 2022 sur COLIBRIS
- Pour l’accès au corps des AAE : BIR n°19 du 7 février 2022. Le dossier pour la liste d’aptitude est à déposer avant le 7 mars 2022 sur COLIBRIS
Des conditions sont définies par grade :
- selon chaque statut particulier, une ancienneté minimale est requise pour être inscrit au tableau d’avancement;
- depuis la mise en œuvre du PPCR en 2016, tout agent doit pouvoir effectuer l’ensemble de sa carrière sur au moins 2 grades. Les personnes ayant le plus d’ancienneté seront privilégiées pour pouvoir bénéficier de ce dispositif avant leur départ à la retraite (amélioration des droits de pension);
- l’expérience acquise, les compétences développées et l’investissement professionnel.
Qu’est-ce qu’un rapport d’aptitude professionnelle ?
Le rapport d’aptitude professionnelle, élément déterminant du dossier de proposition, se décline en fonction des 4 appréciations suivants :
- parcours professionnel de l’agent ;
- activités actuelles de l’agent et l’étendue de ses missions et de ses responsabilités ;
- contribution de l’agent à l’activité du service, laboratoire ou autre structure ;
- aptitude de l’agent à s’adapter à son environnement, à l’écoute et au dialogue.
L’autorité hiérarchique rédige le rapport d’aptitude professionnelle. Ce rapport doit être en cohérence avec l’évaluation professionnelle de l’agent. Ce rapport est signé par l’agent. Dans le cadre de la liste d’aptitude, uUn rapport d’activité rédigé par l’agent, détaille son parcours professionnel et les compétences acquises pour accéder à un corps supérieur.
Modalités
Le nombre annuel d’inscription sur les tableaux d’avancement et sur les listes d’aptitude est fixé par arrêtés du Ministre de l’Éducation Nationale. Le nombre d’agents promouvables étant très élevé, cela conduit à une très forte sélection des dossiers.
Vos représentants Sgen-CFDT restent à la disposition de tous les personnels, pour vous accompagner dans vos choix de parcours professionnel.
Le service de gestion des personnels fait le recensement des agents remplissant les conditions d’éligibilité et informe chaque agent promouvable. A vous de choisir si vous souhaitez présenter votre dossier de demande de promotion ou non, sachant que le changement de corps devra potentiellement, s’accompagner d’un changement de poste.
Quels critères pour départager ?
Le BO spécial n° 1 du 17 février 2022 reprend les lignes directrices (LDG) de gestion ministérielles établies par le BOENJS spécial du 5 novembre 2020.
Le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur préconise 2 critères principaux :
- La prise en compte de la valeur professionnelle de l’agent, (exprimée notamment dans le cadre de l’évaluation professionnelle, d’où l’importance du rôle des comptes-rendus d’entretiens professionnels), ainsi que la valorisation des acquis de l’expérience.
- La prévention des discriminations fondée sur le principe d’égalité de traitement des agents et de prévention de l’ensemble des discriminations. Une attention particulière est portée à l’équilibre entre les femmes et les hommes dans le choix des propositions.
Le texte précise que l’exercice des fonctions à temps partiel ne doit pas être un critère discriminant pour l’avancement de grade ou la promotion de corps.