AESH: faites valoir vos droits, prenez vos congés !

Le SGEN-CFDT était présent au Groupe de Travail mercredi 30 mars 2022 pour la modification du Vademecum des AESH. Un des points abordés était les jours de congés dits "de fractionnement".

Comme tous les fonctionnaires non enseignants, les AESH bénéficient de 2 jours de fractionnement qui permettent d’avoir des jours de congés supplémentaires. Le Sgen-CFDT a défendu ce droit en 2018.

Vous avez jusqu’à la fin de l’année scolaire pour les demander.

Alors posez vos jours de fractionnement, ils sont rémunérés!

Que dit la loi ?

Conformément aux dispositions de l’article 10 du décret n° 86-83 du 17 janvier 1986, les AESH ont droit, en tant que contractuels de droit public, à un congé annuel identique aux congé annuel des fonctionnaires titulaires. En outre, ils bénéficient, au même titre que les agents titulaires, d’une à deux journées de fractionnement, sous réserve de satisfaire aux conditions requises pour leur obtention (conditions posées par l’article 1er du décret n°84-972 du 26 octobre 1984).

Combien de jours avez-vous droit et comment les mobiliser ?

Vous devez vous absenter pour des raisons personnelles?

Selon le Vademecum disponible en ligne sur le site académique, les AESH ont droit à des demi-journées de congé en fonction de leur quotité de travail:

Pour un contrat de 26 heures, vous bénéficiez de 3 demi-journées de fractionnement.

Les demandes de jours de fractionnement doivent être adressées au moins une semaine avant au directeur ou chef d’établissement qui les accordent, sous réserve de nécessité de service.

 

https://www.facebook.com/groups/AESH.Infos.Conseils.Partage