10 novembre : la position du Sgen académique

Vous êtes nombreux à être mécontents des conditions de travail de cette rentrée. Les appels à la mobilisation le 10 novembre se multiplient. Le Sgen-CFDT de l'académie poursuit son action, mais ne pense pas que la grève nationale soit la solution. Petite explication...

La rentrée du 2 novembre s’est faite en plein confinement, et en pleine cacophonie. Cette situation ubuesque a créé un sentiment d’exaspération, de colère, voire de dégoût à l’égard de notre institution (lire l’analyse de notre questionnaire à ce sujet). Il n’est pas admissible que les agents de l’Éducation Nationale aient appris à la dernière minute, par voie de presse, qu’ils ne pourraient rendre dignement hommage à leur collègue assassiné. Ce sentiment d’abandon est là, bien là, et sûrement pour longtemps.

Nos revendications

Pour autant, nous ne devons pas baisser les bras. Le Sgen-CFDT continue à se mobiliser pour proposer à l’ensemble des agents un cadre de travail sécurisant et un accompagnement dans cette crise.

Comme nous vous l’avions communiqué sur notre site, le Sgen-CFDT a déposé une alerte sociale concernant le 1er degré en intersyndicale. Nous demandons notamment le recrutement de personnels à la fois pour enseigner mais aussi pour encadrer les élèves sur les différents temps de la journée scolaire.

Dans le second degré, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé des aménagements du baccalauréat général et technologique et la possibilité en lycée général de mixer présentiel distanciel. Ces annonces vont dans le bon sens (lire notre analyse). Cependant, des solutions doivent être trouvées pour les collèges et les lycées professionnels. Par exemple, le contexte sanitaire et économique rend difficile voire impossible pour les élèves de la voie professionnelle l’obtention d’un stage. Le problème de la restauration scolaire est également toujours aussi prégnant dans certains collèges (lire nos revendications détaillées).

Chaque structure (école, établissement…) est confrontée à sa propre réalité. Nous demandons donc un examen attentif des demandes faites par les équipes pour répondre à leur problématique.

Nos actions

Nous n’avons pas souhaité lancer d’appel à la grève. En cette période où trop de Français sont dans l’incapacité de travailler, où les enseignants « tiennent » grâce à leurs élèves, nous ne pensons pas qu’une « grève d’avertissement » soit la bonne mobilisation.

Le Sgen-CFDT de l’Académie de Lyon poursuit son action syndicale de dialogue et de négociation auprès de l’administration locale : chefs d’établissements, DSDEN de chaque département, DASEN, Recteur. Nous avons d’ailleurs écrit au Recteur cette lettre ouverte le 6 novembre.

Nous poursuivons également nos permanences, la plupart du temps en télétravail pour accompagner les collègues. N’oubliez pas que vous pouvez faire remonter chaque problème en utilisant tous les moyens à votre disposition notamment le registre de santé et sécurité au travail (RSST).

L’émancipation de chacun est une valeur forte de la CFDT, c’est pourquoi le Sgen-CFDT sera à vos côtés pour soutenir vos actions locales. Ainsi, si le dialogue s’avérait impossible avec la hiérarchie, nous pouvons vous accompagner dans un mouvement de grève local.