Pour une évolution de la carrière des corps d’inspection pédagogique

Le Sgen-CFDT de l'académie de Lyon s’est associé aux autres syndicats représentants les corps des IEN et les IA-IPR pour demander à madame la ministre l’ouverture d’une déclinaison de l’accord « Parcours Professionnel, Carrières et Rémunérations » (PPCR) les concernant.

Naturellement, les inspecteurs doivent bénéficier des avancés du PPCR

Les Inspecteurs sont des cadres pédagogiques et des acteurs de l’innovation qui jouent un rôle essentiel dans l’accompagnent et la mise en œuvre des réformes. Ils ont double mission en étant porteurs de l’évolution des politiques nationales et en étant les conseillers des recteurs pour les IA-IPR et des DASEN pour les IEN. Ils sont à l’articulation des établissements et des projets académique et nationaux.

Le Sgen-CFDT a participé activement à l’élaboration du PPCR des enseignants, des Conseillers Principaux d’Education, des COP, des professeurs documentalistes. Le Sgen-CFDT a également accompagné et validé les propositions concernant le PPCR des personnels de direction, c’est donc tout
naturellement que nous nous positionnons pour que, logiquement, l’évolution des carrières dans le cadre du PPCR, concerne également les corps d’inspection, qui seraient sinon les seules catégories de personnels de l’Education Nationale à ne pas être concernés par le PPCR.

Le Sgen-CFDT a porté durant toutes ces négociations l’importance à la fois de l’évolution des rémunérations mais aussi des conditions de travail.

Pourquoi les inspecteurs doivent-ils bénéficier du PPCR ?

Pour le Sgen-CFDT, l’ouverture d’un PPCR pour les Inspecteurs, au-delà des rémunérations, serait l’opportunité :

  • D’envisager l’évolution des modalités de Recrutement des corps d’inspection;
  • De réfléchir à l’attractivité du métier en termes de carrière et de rémunération;
  • D’aborder les conditions d’exercice du métier et, en particulier, l’accumulation des tâches;
  • D’avancer sur les possibilités de mobilités des corps d’inspection au sein de la fonction publique;
  • De mettre en œuvre une complémentarité des Formations initiales et continues des cadres de l’EN (l’évaluation des personnels dans le 2nd degré demandant cette complémentarité entre les chefs d’établissement et les IA-IPR);
  • De favoriser le travail en équipe en disciplinaire et interdisciplinaire des corps d’inspection.

Pour le Sgen-CFDT de l’académie de Lyon, il est également indispensable qu’il y ait un éclaircissement de l’évaluation des corps d’inspection ainsi qu’un accompagnement professionnel tout au long de la carrière, notamment par la mise en œuvre de Groupes d’Analyse de la Pratique Professionnelle.