[2D] Agrégés et Education Prioritaire, les punis de l’Intra

Le barème pour les mutations intra-académiques devrait être un élément objectif de classement des voeux, et pas une règle du jeu pour un jeu stratégique. Afin de rendre les mutations plus équitables, nous demandons à ce que certaines bonifications soient valables sur des voeux "Établissement".

Depuis la loi de Transformation de la Fonction Publique, les mutations sont organisées en suivant des Lignes Directrices de Gestion (LDG). Ce document cadre, discuté avec les syndicats, donne « la marche à suivre ». Depuis plusieurs années, le Sgen-CFDT porte deux revendications pour un barème plus juste (lire notre dossier sur le mouvement intra).

En préambule, rappelons qu’il existe des priorités légales à la mutation (rapprochement de conjoint, handicap…). Ces priorités doivent permettre de muter rapidement, dans une zone géographique donnée, afin d’améliorer sa situation personnelle. C’est pourquoi les bonifications liées à ces priorités sont valables sur des voeux « larges ».

Les autres bonifications ne visent pas à un rapprochement mais à un changement d’établissement. Nous pensons donc que les personnels doivent pouvoir utiliser ces bonifications pour cibler certains établissements précis.

Affectation des professeurs agrégés en lycée

Aujourd’hui, une bonification de 100 points est accordée sur les vœux « typé lycée » portant sur une commune, un groupement de communes, un département et l’académie. Le vœu portant sur un lycée précis n’est pas bonifié.

Or, sur 70 lycées dans l’académie, seuls 29 sont plusieurs dans une même commune. Ainsi, un-e enseignant agrégé souhaitant muter dans l’un de ces 29 lycées devra faire un pari :

  • soit demander explicitement ce lycée, donc sans bonification ;
  • soit demander tous les lycées de la commune, au risque d’être affecté sur un autre lycée de la commune

Au contraire, un-e collègue souhaitant l’un des 41 autres lycées pourra faire un voeu bonifié “Tout lycée dans la Commune” en étant certain que ce voeu ne désigne en réalité qu’un seul établissement.

Pourquoi ce n’est pas pertinent

Or, dans les communes avec plusieurs lycées, les lycées peuvent être éloignés. De plus, certains lycées ont un “profil” : lycée polyvant, lycée technologique, lycée intégré à une cité scolaire, “petit” ou “gros” Lycée, Bac International, section sportive etc.

Prenons l’exemple de Lyon 9e. Les deux lycées sont éloignés et ne correspondent pas à la même zone de déplacement ni de recrutement des élèves. Les options proposées ne sont pas les mêmes. De nombreux collègues agrégé-es peuvent préférer l’un ou l’autre des établissements, car correspondant plus à leur profil.  Pour avoir un barème bonifié, ils doivent demander “Tous les Lycées de Lyon 9e”, au risque d’être affecté-e dans un Lycée dans lequel ils ne souhaitent peut-être pas travailler.

À l’inverse, un-e collègue souhaitant travailler dans l’un des 41 lycées seuls dans leur commune n’aura pas ce dilemme, et pourra jouer sa bonification. Afin que la situation soit la même dans les communes avec un ou plusieurs lycées, nous demandons que la bonification pour les professeurs agrégés souhaitant enseigner en lycée soit valable sur un Établissement précis.

Sortie d’éducation prioritaire

La bonification pour sortie d’éducation prioritaire a pour but de valoriser le barème des enseignants qui se sont investis au moins 5 ans dans des établissements scolaires réputés difficiles. Elle est attribuée uniquement sur des vœux « larges» associés à la rubrique tout type d’établissement.

Le fait que la bonification ne soit valable qu’à l’échelle d’un voeu géographique ne correspond pas au souhait des personnels quittant un REP+ : ils ne souhaitent pas forcément quitter la commune, mais le type d’établissement dans lequel ils sont affectées.

Une bonification qui ne valorise pas vraiment le travail des équipes

Ainsi, un-e professeur ayant effectué 5 ans en éducation prioritaire à Vaulx-en-Velin et souhaitant le Collège de Pierre-Bénite pourra faire un voeu bonifié “Tout poste dans la Commune de Pierre-Bénite” puisque ce voeu correspond à l’unique collège de Pierre-Bénite. A l’inverse, un-e professeur ayant exercé 8 ans au collège Jean Rostand de St Chamond et souhaitant travailler au Collège Aristide Briand de St Etienne ne pourra pas bénéficier d’une bonification sur son voeu précis. Pour avoir une bonification, il ou elle prendra le risque d’être affecté-e sur les 14 établissements de la ville de St Etienne, dont des Lycées ou des Collèges dans lesquels il ou elle ne souhaite peut-être pas exercer. Le barème n’est donc pas équitable.

Par ailleurs, un-e collègue travaillant au Collège Jean Moulin de Villefranche-sur-Saône et demandant un autre établissement de Villefranche-sur-Saône ne bénéficiera d’aucune bonification, puisque les voeux larges incluant sa commune d’exercice, Villefranche-sur-Saône, seront supprimés par le logiciel. Seuls des voeux précis seront dans ce cas possible, mais sans bonification.

De même, des collègues affectés depuis plusieurs années en REP, souhaitant muter sur un autre établissement REP, ne peuvent cumuler bonification de sortie de REP (valable uniquement sur des voeux « Tout étab ») et bonification d’entrée en REP (valable uniquement sur des voeux « Tout Etab REP »). Pourtant, ce devrait être pour l’institution un type de profil recherché !

Enfin, le fait que cette bonification soit incompatible avec la bonification “Agrégés” oblige les agrégé-e-s, en éducation prioritaire depuis 5 ans et souhaitant muter en lycée à faire des paris. Soit ils jouent leur bonification éducation prioritaire rapportant plus de points, au risque d’être en collège, soit jouer leur bonification Agrégés mais en perdant tout bénéfice d’avoir exercé plusieurs années en éducation Prioritaire.

C’est pourquoi nous demandons que la Bonification pour sortie d’Éducation Prioritaire soit valable sur un voeu précis.

intra lyon

Consultez notre dossier Mouvement Intra