[2D] Changer de discipline à la rentrée 2026

Dans le cadre d'une mobilité professionnelle, vous pouvez demander à changer de discipline à la rentrée scolaire de septembre 2026. On vous explique !

Le BIR du lundi 16 janvier 2026 présente la procédure académique pour changer de discipline à titre définitif. Cette démarche se distingue du détachement car vous restez au sein d’un même corps de personnel enseignant. Si vous l’obtenez, ce changement sera effectif à la rentrée scolaire 2026. Ce dispositif tient compte de vos souhaits d’évolution professionnelle et des besoins académiques d’enseignement dans les différentes disciplines.

Comment faire ma demande ?

L’agent sollicitant un changement de discipline doit compléter un dossier. Par la suite, la voie hiérarchique fait parvenir le dossier à la direction des personnels enseignants. Le dossier doit comprendre :

  • La fiche de demande de changement de discipline, dûment complétée et visée par le supérieur hiérarchique ;
  • Une lettre de motivation motivant la demande de l’agent ;
  • Un curriculum vitae ;
  • La copie des diplômes justifiant la demande.

Quand faire ma demande ?

Voici le calendrier de la campagne pour bénéficier d’un changement de discipline pour la rentrée 2026 :

  • 12 janvier 2026 : ouverture de la campagne ;
  • 27 février 2026 : date limite de réception des candidatures sur l’adresse dipe@ac-lyon.fr. Les candidatures doivent passer par voie hiérarchique ;
  • Courant juin 2026 : mise en place de la procédure de changement de discipline et signature d’une convention ;
  • Mi-juillet 2026 : affectation à titre provisoire de l’agent dans son établissement scolaire.

Puis-je changer d’avis ?

Les enseignants pour lesquels la demande de changement de discipline est validée sont affectés à titre provisoire, dès la rentrée 2026. Cette affectation ne dure que le temps de l’année scolaire. Il n’y aucune garantie que le personnel puisse rester dans son établissement d’origine. Toutefois, pendant la durée d’affectation provisoire dans la nouvelle discipline, ils restent titulaires de leur poste dans leur discipline d’origine. Ainsi, un personnel peut renoncer à changer de discipline et récupérer son poste initial à l’issue de l’année scolaire.

Et après ?

Au cours de l’année scolaire, le personnel fait l’objet d’une inspection visant à évaluer ses compétences dans la nouvelle discipline. L’inspection émet ensuite un avis sur le changement définitif de discipline :

  • Si l’avis est favorable, le changement de discipline est entériné par un arrêté. Le personnel ayant obtenu ce changement de discipline participe impérativement au mouvement intra-académique dans le but d’obtenir une nouvelle affectation définitive ;
  • Si l’avis est défavorable, l’enseignant réintègre son poste initial, dans sa discipline d’origine.

Vous faire accompagner

N’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec les RH de proximité.

Notre syndicat peut vous accompagner dans vos démarches. Pour bénéficier d’une aide personnalisée, n’hésitez pas à adhérer.