[2D] GT Vérification Barèmes Intra

Le groupe de travail de vérification des barèmes des certifiés et agrégés, pour le mouvement intra-académique s'est tenu mercredi 29 mai 2019.

Le mouvement intra-académique de cette année est dans la continuité des années précédentes. Sur l’ensemble des corps, il y a eu 2741 demande contre 2806 (-2%). Pour les Agrégés/certifiés, il y a eu 1976 demandes dont 538 entrants.

Les bonifications

Rappelons que lors du mouvement intra-académique, les agents font des voeux qui se voient attribué un certain nombre de points. Un barème défini les principales bonifications (retrouvez-les dans notre guide).

435 agents ont utilisé leur bonification TZR, et 86 ont demandé une stabilisation. Par ailleurs, la nouvelle bonification de sortie de la zone Ain-Est a été utilisée par 54 enseignants.

Concernant les bonifications familiales, 865 candidats ont fait jouer le rapprochement de conjoints et 11 les bonifications pour Parents Isolés.

376 agrégés participent au mouvement, dont 335 bénéficient d’une bonification Lycées (rappelons que les disciplines qui ne sont enseignées qu’en lycée n’ont pas cette bonification).

Enfin, 65 personnels peuvent bénéficier d’une bonification liée au handicap.

L’éducation prioritaire

Les bonifications de sortie d’Éducation Prioritaire ont été utilisées par 353 collègues.

De nombreuses remarques ont eu lieu sur les entretiens REP+. 110 avis favorables y ont été émis et 37 ont été refusés. Le SNES-FSU, appuyé par le Sgen-CFDT, a fait remarquer que les appréciations émises pouvaient être perçues de manière très défavorables par les collègues refusés, qui pourtant sont volontaires.

L’administration s’est beaucoup interrogée sur l’intérêt de maintenir ces entretiens pour les années à venir, notamment car il y a de nombreuses contestations et que cela est une vraie contrainte d’organisation. Des problèmes ont été remontés par l’ensemble des corps. Elle rappelle néanmoins que l’avis ne doit pas porter sur la capacité à enseigner en REP+, mais sur la pertinence d’une bonification (donc bénificier d’une priorité).

Le Sgen-CFDT a demandé à avoir des précisions sur les réintégrations, car certaines peuvent être conditionnelles (on n’est réintégré que si l’on obtient l’un de ses vœux), d’autres sont inconditionnelles (on est obligé de participer au mouvement), et les règles ne sont pas claires.

Les modifications de barème

Lors des examens de barème, toutes les organisations syndicales présentes ont étudié les situations portées à leur connaissance. Grâce à un travail efficace en amont, nous sommes fiers de pouvoir dire que l’ensemble des situations qui nous avaient été transmises ont obtenu un avis favorable de l’administration.

Et maintenant ?

L’administration va maintenant prendre en compte l’ensemble des modifications, faire des propositions de mutations qui seront examinées en CAPA. Toutes les dates sont à retrouver dans notre calendrier des réunions.