[2D] Intra : quel mouvement cette année ?

Lors du Comité Technique Académique du 29 mars 2022 ont été présentées les ouvertures et fermetures de postes du secondaire dans notre académie. Le mouvement comporte, cette année, plusieurs incertitudes.

Le mouvement intra-académique vient de commencer dans le secondaire (voir le calendrier complet). Mais pour effectuer les bons choix de mutations, autant savoir comment se présente le mouvement.

Création d’un collège

Dans notre académie (voir une présentation complète), un collège est créé à la rentrée 2022,  dans le département du Rhône : le Collège Chabroux à Villeurbanne (69), classé REP. La création de cet établissement aura deux conséquences : la création de postes, bien sûr, mais aussi parfois des mesures de cartes scolaires dans des établissements voisins.

De nombreuses créations de postes, des mesures de carte scolaire

Les mesures de carte scolaire (MCS) concernent les collègues dont le poste est supprimé. Ces collègues sont prioritaires pour retrouver un poste dans la même zone géographique (voir les règles détaillées). Il est donc important de prendre en compte ces MCS avant de faire son mouvement, car elles peuvent « bloquer » le mouvement localement. Vous pouvez consulter la liste des Mesures de Carte Scolaire en suivant ce lien : il y aura 51 Mesures de Carte Scolaire cette année. A ces mesures de carte scolaires s’ajoutent les suppressions de postes vacants, souvent des postes bloqués suite à la réforme du lycée.

A contrario, 225 postes sont créés. Attention, tous ces postes ne donneront pas forcément lieu à mouvement : certains seront bloqués pour accueillir des stagiaires, qui passent pour beaucoup de 50% à 100% de temps de travail en établissement (cf. ci-dessous).

SUPPRESSION DE POSTES

Les matières scientifiques sont particulièrement concernées :

• SVT : 3 MCS et 8 suppressions de postes vacants , pour 5 créations (-6 postes)
  • SII : 4 MCS et 23 suppressions de postes vacants, pour 9 créations (-18 postes)
  • Technologie : 2 MCS et 9 suppressions de postes vacants, pour 3 créations (-8 postes)
  • [PLP] Eco-Gestion GA : 4 MCS et 10 suppressions de postes vacants (-14 postes)
  • Mathématiques : 6 MCS et 22 suppressions de postes vacants, pour 17 créations (-11 postes). Des ajustements sont possibles en fonction des futures annonces ministérielles à ce sujet.

En Lettres aussi, beaucoup de suppressions :

• Lettres Classiques : 11 suppressions de postes vacants , pour 2 créations (-9 postes)
  • Lettres Modernes : 6 MCS et 15 suppressions de postes vacants, pour 14 créations (-7 postes)
  • Allemand : 3 MCS et 8 suppressions de postes vacants, pour 2 créations (-9 postes)

Les créations sont très fortes en ULIS, mais aussi avec la nouvelle discipline NSI :

• Dispositifs ULIS : 21 créations nettes
  • NSI : 6 créations nettes

Le Mouvement des CPE, Personnels de direction

Les Postes de CPE étaient menacés l’an dernier : 10 suppressions étaient proposées. Suite aux diverses mobilisations, et aux remontées des organisations syndicales avant le CTA, il y avait finalement eu une création. Cette année, 11 postes de CPE sont créés.

1 seul poste de chef d’établissement est créé pour le nouveau collège de Villeurbanne (69).

Et les stagiaires ?

Nous n’avons pour l’instant pas de visibilité sur les stagiaires. En effet, rappelons que les futurs stagiaires issus d’un master MEEF seront à temps plein et ceux d’un master non-MEEF à mi-temps. Or nous ne connaissons pas encore la répartition entre ces deux types de profil. Nous ne connaissons pas non plus la dotation par discipline que fléchera le Ministère. Nous n’avons donc pas d’informations à ce sujet pour l’instant.