[2nd degré] Mouvement intra : postuler en REP / REP+

Voici une présentation des modalités et bonifications pour postuler dans les établissements relevant de l'éducation prioritaire de l'académie de Lyon.

REP / REP+ : les conditions d’exercice

Un référentiel commun

Le dispositif Education prioritaire a été mis en place à la rentrée 2015. L’exercice en éducation prioritaire s’articule autour de six grands axes :REP / REP+

  • 1. Garantir l’acquisition du « lire, écrire, parler » et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert.
  • 2. Conforter une école bienveillante et exigeante.
  • 3. Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires.
  • 4. Favoriser le travail collectif de l’équipe éducative.
  • 5. Accueillir/ accompagner/former les personnels.
  • 6. Renforcer le pilotage et l’animation des réseaux.

Le référentiel du réseau Canopé vous aide à y voir plus clair dans les attendus de l’exercice en éducation prioritaire.

Les primes

La prime des agents exerçant en REP+ s’élève à 3479€ par an. En REP, cette prime s’élève à 1734€. Elle est versée mensuellement en neuf ou dix versements.REP / REP+

Cette prime est due à l’ensemble des personnels exerçant en REP / REP+ ; toutefois elle est versée au prorata du service qui y est effectué pour les agents à temps partiel ou les agents en complément de service.

La pondération

En REP+ une pondération de 1.1 est consentie aux enseignants : ainsi, chaque heure de cours effectuée est comptée comme 1.1h de cours. Conséquence : un enseignant qui ferait 20h de cours en REP+ est en réalité rémunéré 22h. Ou bien les 16.5h de cours d’un certifié seront comptabilisées comme un peu plus de 18h.

En REP en revanche, il n’existe aucune pondération.

Des conditions d’exercice difficiles

Il ne faut pas se leurrer : l’exercice en éducation prioritaire n’est pas des plus aisés. Le public accueilli n’est en effet pas toujours simple à intéresser ni à gérer. Si l’on n’y est pas préparé, on peut s’y sentir découragé-e. Mais c’est aussi en éducation prioritaire que l’on peut trouver des équipes travaillant collectivement, avec l’envie de relever des défis. De grandes disparités existent au sein-même du réseau : le mieux, c’est encore d’aller voir sur place !

REP / REP+

Les REP / REP+ de l’Académie de Lyon

Avant de postuler, consultez la liste des établissements REP et REP+ .

Tous sont des collèges. La majorité d’entre eux se situe dans la Métropole de Lyon.

REP / REP+

 

Comment postuler en REP/REP+ ?

Postuler en REP

Pour postuler en REP, il suffit simplement de formuler des vœux d’établissement REP, ou des vœux de communes, groupements de communes ou département typés REP. Pour les bonifications en REP, voir ci-dessous.

Postuler en REP+

En REP+, la procédure est différente :

  • vous devez formuler des vœux établissements REP+ ou des vœux COM / GEO / DPT typés REP+  et tout type d’établissement. Le BIR suggère de placer ces vœux en tête de votre liste. Il s’agit bien d’une recommandation, en aucun cas d’une obligation.REP / REP+
  • Parallèlement, vous devez remplir cette fiche de candidature (qui est une annexe du BIR), et y joindre votre CV, votre lettre de motivation, votre dernier rapport d’inspection ou compte-rendu de visite pédagogique, ainsi que votre dernier avis de notation administrative).
  • Vous devez enfin envoyer votre dossier de candidature REP+ par mail (Cellule-Actes-Collectifs@ac-lyon.fr)  le 12 avril au plus tard. L’ensemble de vos pièces justificatives ne doit constituer qu’un seul et unique fichier au format PDF.
  • Vous serez ensuite convoqué-e entre les 2 et 6 mai à un entretien devant la commission REP+. À l’issue de cet entretien, une bonification vous sera alors accordée ou refusée (voir ci-dessous) sur vos vœux REP+.
  • Pour bien préparer votre entretien, lisez la Fiche de poste Enseignant en REP+.
  • Cette annexe du BIR vous détaille également la procédure.

Le Sgen-CFDT vous conseille sur l’écriture de votre lettre de motivation et la passation de l’entretien devant la commission REP+.

Les bonifications accordées à l’entrée en REP / REP+

Bonifications à l’entrée en REP

  • 100 points seront accordés sur les vœux larges (COM, GEO, DPT, ACA), typés REP. Aucune autre condition n’est requise pour obtenir ces 100 points.
  • Les vœux précis établissement REP ne sont pas bonifiés.
  • Enfin, cette bonification n’est pas cumulable avec les bonifications familiales (rapprochement de conjoint, enfants…).

Bonifications à l’entrée en REP+

Après avis favorable de la commission, vos vœux REP+ sont bonifiés ainsi :

  • REP / REP+400 points sur les vœux établissements REP+
  • 500 points sur les vœux COM et GEO typés REP+ et tout type d’établissement
  • 600 points sur les vœux DPT typés REP+ et tout type d’établissement.

Attention ! Ces bonifications ne sont pas cumulables avec les bonifications familiales (rapprochement de conjoint, enfants…)

En revanche, en cas d’avis défavorable de la commission, vous n’obtiendrez pas ces bonifications.

Si vous avez déjà obtenu un avis favorable de la commission REP+ en 2018, vous serez dispensé-e d’entretien cette année.

 

Consultez les autres actualités de notre dossier sur le mouvement intra-académique :

mouvement intra personnels du second degré