[2nd degré] Rentrée 2017 dans la Loire

Le Sgen-CFDT a participé à un groupe de travail à l'inspection académique de la Loire. Cette réunion visait à présenter les créations et suppressions de poste pour la rentrée 2017 dans le second degré.

Rentrée 2017 dans la Loire : des créations de postes

L’Administration propose un solde positif de 30 créations de postes pour la rentrée 2017 dans la Loire. Ces postes seront répartis comme suit :

  • Lycées : 22 suppressions et 40 créations, soit un solde de 18 créations de postes.
  • Collèges : 9 suppressions et 21 créations, soit un solde de 12 créations de postes.

Le Sgen-CFDT tient à votre disposition le détail de ces créations et suppressions de postes, établissement par établissement.

Après quelques demandes de précisions, les organisations syndicales, dont le Sgen-CFDT, n’ont pas relevé de points de blocage. Il a été rappelé que le Sgen s’oppose aux heures supplémentaires, qui plus est quand elles bloquent des compléments de service.

De plus, à la vue des délais de remplacement, le nombre de TZR (Titulaire sur Zone de Remplacement) reste insuffisant.

L’accueil des allophones reste problématique

Le Sgen-CFDT a interpellé l’administration sur le manque de moyens en enseignants pour enfants allophones. En effet une circulaire précise les conditions d’accueil de ces élèves :

  • Rentrée 2017 dans la Loire15 élèves maximum par groupe ;
  • 12 heures de Français Langue Seconde, par élève.

Or ces deux conditions ne sont pas respectées dans la Loire !

Monsieur l’Inspecteur d’Académie est bien conscient de la situation. En l’absence de moyens suffisants, il a donc fixé comme priorité pour la rentrée 2017 le nombre d’heures par élève. En conséquence, le nombre d’élèves par groupe va augmenter. Cette décision provoquera une dégradation des conditions de travail des enseignants et d’apprentissage de ce public déjà fragile.

Monsieur l’Inspecteur d’Académie a même reconnu qu’avait été fait, dans un collège de la Loire, le choix de privilégier les heures d’allemand au détriment des heures de FLS dans le service d’un enseignant qui effectuait jusqu’à présent 9h dans chaque discipline !

Le Sgen-CFDT a rappelé que les enfants allophones, défavorisés de fait, devraient bénéficier prioritairement des créations de postes.