31 élèves par classe en collège : allons-y

Le CTSD (Comité Technique Spécial Départemental) est l'instance où l'on discute de l'organisation des effectifs dans les écoles et collèges du département. Dans le Rhône, les classes seront bien remplies...

Le CTSD du 1er juillet 2020 avait pour ordre du jour la préparation de la rentrée prochaine, notamment dans les collèges du Rhône. Petit point préalable qu’on répète à l’envie : les services nous communiquent les documents complets à peine 24h à l’avance, ce qui ne permet pas de bien préparer les instances… Mais passons.

Combien d’élèves par classe ?

Nous ont donc été communiqués les effectifs prévisionnels pour chaque niveau de chaque collège. Nous divisons ces effectifs par le nombre d’élève maximum par classe, pour obtenir le nombre de classes. Ainsi, avec 133 élèves en 4e, et un maximum de 30 élèves par classe, cela fera 4,43 classes, donc 5 classes.

Mais quels sont ces seuils ?

  • en REP/REP+ : 25 élèves en 6e  ; 26 élèves dans les autres niveaux
  • 30 élèves pour tous les niveaux hors éducation prioritaire.

Ces seuils ne sont pas règlementaires : il n’y a aucun texte de loi qui impose un nombre maximum d’élève par classe. C’est une pratique, qui varie d’une académie à une autre. Mais ces seuils ne sont pas non plus un objectif de remplissage, comme semble le penser l’administration !

Pousser un peu les murs

L’administration devrait créer une nouvelle classe à chaque fois que le seuil est franchi. Et pourtant, après ce comité technique, il y a encore des classes à 31 de prévues. Sachant qu’à la rentrée, il y a toujours des élèves qui ne s’étaient pas inscrits qui s’ajoutent…

Sur les graphiques suivant, chaque point représente un établissement. On peut y lire dans cet établissement l’effectif moyen.

On constate qu’en éducation prioritaire, en 6e, une très large majorité d’établissement est entre 24 et 25, et une part non négligeable est à 25 déja avant la rentrée.

En milieu ordinaire, de très nombreuses classes auront entre 28 et 30 élèves.

 

Enfin, en milieu ordinaire encore, tous niveaux confondus, la très grande majorité des classes sera pleine à la rentrée.

Le Sgen-CFDT a rédigé douze propositions pour la rentrée à venir. Et ce n’est pas en remplissant les classes à ras-bord et en maintenant les dotations des établissements qu’on y arrivera.

Si vous constatez des effectifs qui dépassent les seuils, contactez-nous !

En savoir plus

Lire les douze propositions pour la rentrée à venir

Quoi de neuf dans l’académie de Lyon ?