AESH, encore un changement d’indice !

Alors que près de 126 000 AESH attendent l’impact de la nouvelle grille de rémunération, applicable au 1er septembre 2021 avec effet sur la paye de novembre 2021, le Ministère vient d'annoncer une hausse de l'indice de l’échelon 1 à partir d’octobre 2021… la #TeamSgenAESH vous explique tout…

341 = c’est le nouvel indice plancher de rémunération des AESH depuis le 20 octobre 2021

Rappelons que la paye d’un agent public est calculée en multipliant l’indice (ici 341), la valeur du point d’indice (4,686€ bruts) et la quotité de travail (souvent autour de 60% pour les AESH).

De nombreuses modifications en 2021

• Au 1er janvier 2021: le SMIC est revalorisé ; l’indice de l’échelon 1 passe alors de 329 à 332
  • Au 8 avril 2021: le SMIC est à nouveau revalorisé ; l’indice plancher passe alors à 334
  • Au 1er septembre 2021: la nouvelle grille de rémunération des AESH est officielle. On passe de 334 à 335
  • Au 1er octobre 2021: le SMIC est à nouveau revalorisé. On passe de 335 à 340
  • Au 20 octobre 2021: le Ministère applique un nouvel indice plancher à 341 (rétroactif au 1er octobre)

aesh indice

Il y a fort à parier qu’au 1er janvier 2022, le SMIC soit une nouvelle fois réévalué avec un nouvel indice plancher de rémunération des AESH… l’échelon 1 devrait dont être réévalué, et l’échelon 2 (indice 345) aussi !

Cet indice 341 ne va concerner que les AESH en CDD depuis moins de 3 ans. Les autres AESH ne sont normalement pas à l’échelon 1 de la grille.

Concrètement…

Les AESH qui ont une ancienneté en CDD de moins de 3 ans vont donc connaître un 4ème indice de rémunération en moins d’un an. Les changements étant rétroactifs, voici ce que vous devriez avoir en plus sur votre fiche de paye :

• sur la paye en novembre, 13 points d’indice (environ 45€ net) correspondant à 1 point d’indice pour septembre et 6 points pour octobre et novembre.
  • sur la paye de décembre, 1 point pour octobre, novembre et décembre… (environ 10€ nets)

Les contrats AESH étaient jusqu’à présent modifiés pour faire apparaître le nouvel indice. Le Ministère de l’Éducation Nationale a expliqué que les avenants indiqueront désormais l’échelon (de 1 à 11) et non l’indice.

Ce que revendique le Sgen-CFDT

Pour le Sgen-CFDT, c’est bien une révision totale et globale de la grille dédiée aux AESH qui doit être proposée. Nous revendiquons le maintien d’un palier de +10 points entre chaque échelon (échelon 1 à l’indice 341 et échelon 2 à l’indice 351 et non plus 345… ainsi de suite pour chaque échelon avec +10 points).

C’est une étape essentielle qui doit conduire à une grille et un statut de fonctionnaire de catégorie B.

Pour suivre notre actualité, rejoignez le groupe Facebook :