AESH : le Sgen-CFDT combat la précarité

Le Sgen-CFDT de l’Académie de Lyon s’inscrit dans une intersyndicale large pour défendre les personnels AESH. Nous avons sollicité une audience, et avons été reçus par le Secrétaire Général de l'Académie.

Rémunération

Les AESH sont tout d’abord des personnels extrêmement mal rémunérés. Au printemps dernier, nous avions travaillé pour améliorer leur traitement, mais le Rectorat n’avait procédé qu’à une revalorisation minimale. Nous avions à l’époque voté contre cette revalorisation, qui n’était que le minimum légal. Nous demandons un réel parcours de carrière justement rémunéré (en savoir plus).

Le Secrétaire Général a indique que la régularisation votée devait avoir lieu en automne. L’administration a pris du retard à cause du COVID. Le secrétaire général demande aux AESH d’être patient-e-s, mais il garantit que personne ne sera lésé et que tout sera fait avec effet rétroactif au 1er janvier 2019.

Concernant la CSG (en savoir plus) il convient que des modalités de mise en œuvre ont été transmises tardivement par le ministère et que la mise en œuvre devrait être faite sur la paie de février. Il n’y a aucune démarche à faire de la part des AESH, ce sera automatique.

Gestion des PIAL

Par ailleurs, les AESH sont cette année regroupé-e-s au sein de pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL). Le Sgen-CFDT n’est pas opposé à ces pôles, mais force est de constater qu’ils fonctionnent mal actuellement : ils sont davantage un outil de flexibilisation des AESH qu’un pôle de gestion humaine des carrières. Nous demandons la prise en compte des compétences et des souhaits de chacun-e (en savoir plus). Le Sgen-CFDT a porté deux revendications particulières :

  • que des formations soient mises en place dans les PIAL quand un-e AESH doit passer du premier au second degré ;
  • qu’un calendrier de groupes de travail sur ces sujets soit opérationnel.

Le Secrétaire Général rappelle que dans le cadre des fonctionnements des PIAL, il est normal que des AESH aient plusieurs élèves en même temps. Il considère également normal d’avoir des élèves qui ne sont pas encore notifiés, par anticipation. Il indique que la moyenne nationale est de 5 élèves par aesh à temps plein, et que nous sommes en dessous dans l’Académie.

Pour améliorer la situation des AESH, il demande à s’appuyer beaucoup sur le service de l’école inclusive, dont la directrice va prendre ses fonctions le 1er décembre. Il se dit très fier de ce dispositif, unique en France. Il invite à lui signaler toute situation où des AESH ont des missions à effectuer qui ne sont pas dans la lettre de mission. Si cela vous arrive : contactez-nous !

Il nous indique être favorable à la mise en place de formations, et d’un calendrier clair de groupe de travail.

Protection des personnels

Placé-e-s en grande proximité d’élèves, le Rectorat refuse depuis la rentrée de fournir aux AESH des équipements de protections spécifique, notamment des masques plus protecteurs que les masques en tissus (en savoir plus)

Le Secrétaire Général nous répond qu’il n’y aura pas d’équipement de protection individuelle supplémentaire à ceux qui sont déjà distribués car l’académie n’a pas d’autonomie sur ce sujet.

Lire la demande d’audience

La mobilisation

En parallèle à cette audience, nous avons fait le choix de ne pas appeler à la grève. En cette période où trop de Français sont dans l’incapacité de travailler, où les nous « tenons » grâce à nos élèves, nous ne pensons pas qu’une grève soit la bonne mobilisation.

Néanmoins, pour celles et ceux qui souhaiteraient se mettre en grève, nous rappelons la procédure dans cet article.

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